Le rêve du tarmac

Muriel Verhoeven

Jeudi 15 - 10:00 (scolaire) & 20:00 | vendredi 16 novembre - 10:00 (scolaire)

Ados - Adultes - 8€

Un spectacle touchant et tendre, en forme de récit de vie, de Muriel Verhoeven. Elle nous transmet son enseignement africain, tiré de ses rencontres avec deux sages: le griot Sotigui Kouyaté et le marabout Ladji M'Beton Konaté.
“Au commencement c'est l'histoire d'un mot : “griot” Le mot tombe dans mon oreille. Par sa seule force, il me pousse. Il me tire. Je le suis. Il me montre un chemin singulier. Par ce mot, je rencontre un pays : le Sénégal, puis je rentre en Belgique et je rencontre un griot. A Liège. Puis mon griot me dit : “va voir mon vieux”, alors je retourne en Afrique. Au Burkina Faso. Et dans le village du vieux je croise le regard d'un enfant.
Dans ce spectacle, je joue et je raconte cette histoire, ces histoires, elles sont tissées de rêves et de souvenirs. Si je parle en “je” c'est sans narcissisme ou égocentrisme. C'est pas facile le “je” honnête, le “je” “altruiste”, celui qui dit : si je suis c'est parce que je te suis, toi, c'est parce que j'ai eu la chance de te rencontrer, toi. Toi que je suis. Tu m'apprends, tu m'enseignes.
C'est l'histoire d'une suite de pas qui pas à pas forment des nous et dans le nous c'est l'amour qu'il y a.”

Texte : Muriel Verhoeven
Mise en scène : François Ebouelé
Avec : Muriel Verhoeven et Mathias Howard
Musique : Daniel Rousseau, Mathias Howard, Muriel Verhoeven
Dramaturgie : Muriel Verhoeven, Daniel Rousseau, François Ebouelé
Création lumière : Simon Renquin
Assistanat : Charline Pielquin
Assistance mouvement : Anne Beaupain
Production : Théâtre Du^Pont et Cie l'Archer

Coproduction : La Vénerie - Centre culturel Watermael-Boitsfort, CITF, la CIAS et la Loterie Nationale belge

Avec le soutien de : Wallonie-Bruxelles International, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada.