Hoplà

17, 18 & 19 avril - 15:00 & 20:30

Toute la famille - Gratuit

Festival de cirque

HOPLA! est un festival de cirque qui se se déploie depuis 2007 sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Initialement organisé sur une seule journée, il s'est progressivement développé. Depuis 2015, il investit 6 quartiers de la Ville durant la dernière semaine des vacances de printemps.


Le festival HOPLA! a pour objectif de bâtir des ponts entre le cirque et la ville, les circassiens et les citoyens, les arts et leur public. Secteur de création en pleine effervescence, le cirque présente une richesse qui correspond bien à la réalité bruxelloise. Convivial, familial, il fédère, décloisonne les genres, les générations et les clivages sociaux. Il invite au dépassement de soi, à l'émerveillement, au respect de l'autre et à la curiosité.
Du lundi au vendredi, HOPLA! s'invite chaque jour dans un quartier différent (le quartier Nord, les Marolles, Laeken-Centre, La Cité Modèle et Neder-Over-Heembeek) avec des spectacles de compagnies belges. L'après-midi, les spectacles se jouent en espace public à proximité des centres culturels de ces quartiers. Le soir, une autre création belge ou étrangère est présentée au public dans les salles de ces mêmes centres.

 

PROGRAMME SUR LES TROIS SITES:
15:00 > Spectacle en extérieur
16:00 > Tourdeban*
20:00 > Spectacle en intérieur

 

* TOURDEBAN est LA nouvelle discipline qui déferle sur la capitale ! Un spectacle participatif original dont vous êtes les héros !Un concept neuf dont le principe est sans équivoque : faire le tour d’un banc sans toucher le sol.Soutenus par les cris de la foule et encouragés par le Maître de Cérémonie, les plus agiles réussiront ce tour de force physique et mental !
A l’instar des arts du cirque et à la croisée des arts forains, VOUS, les acrobates d’un jour, devrez prendre tous les risques pour impressionner le public.

 

Le 17 avril 2019 > MC Bockstael

15:00 > Place Willems : spectacle à venir

16:00 > Tourdeban

20:30 > Maison de la création, place Bockstael : spectacle à venir

18 avril 2019 > MC Cité Culture

15:00 Place haute, cité Modèle : Spectacle “Bankal” de la Compagnie Puéril Péril

De Ronan Duée et Dorian Lechaux | Duo circassien sur tabourets | Durée : 50 minutes

- C'est l'histoire de deux mecs qui s'aiment.

- Attends, tu ne trouves pas que ça fait un peu... tu vois ? Ce ne serait pas plutôt l'histoire de deux mecs qui aiment être ensemble ?
- C'est pareil, ce qui est important ce n'est pas l'amour qu'ils se portent mais bien celui qu'ils portent à un élan. - Un quoi ?
- Un élan.
- Un quoi ?
- Un élan, une putain d'envie de prendre des risques !
- Aaah, un élan...

Ces deux mecs, ils sont dans la construction. Ils ont élaboré une technique révolutionnaire d'échafaudage hyper adaptable avec des tabourets. Ce sont des bâtisseurs qui tentent désespérément d'atteindre des sommets pour que du haut d'eux, on ai le vertige. Leur procédé est encore au stade expérimental mais c'est hyper avant-gardiste. Et ça tient ? En fait ce sont des artisans de l'action ces deux mecs. Ils cherchent à tenir en équilibre sur cette limite intime et fugace entre le danger et la chute. Pas de raison ou de morale, nous sommes ici pour passer un moment simple, fragile et délicat. Et c'est nécessaire ? Non, sûrement pas et c'est pour ça que c'est indispensable. Alors là vous vous dites que vous ne savez toujours pas ce que vous allez voir, que tout cela vous parait puéril. Venez prendre le premier risque, on fera le reste.

16:00 > Tourdeban

20:30 > MC Cité Culture : Spectacle “Clos”
Clos c'est l'envie de convoquer des artistes hétéroclites comme autant d'archétypes de nos folies ordinaires, nos obsessions passagères, nos obstinations quotidiennes et nos désirs d'absolu. Acrobatie, jonglerie, contorsion, tous les moyens sont bons. La musique live s'invite sur le plateau, ponctue de percussion et pimente d'onomatopées les facéties des acrobates. Il y aura des tentatives frôlant l'absurde, des alliances et désaccords, des mains tendues et des croques en jambe. A chacun de trouver sa juste place guidé par un sens juvénile du défi. Les singularités vont s'associer, s'annuler, se rassembler pour raconter nos labyrinthiques chemins vers une liberté rêvée. Ainsi, à l'instar du cirque, et toujours avec humour, les protagonistes questionnent l'humain dans ses passions et ses obsessions et sa capacité à être ensemble malgré tout.


Distribution : conception et interprétation : Loïc Faure - Avec : Loïc Faure (jongleur-acrobate), Daniel Esteban Lorenzo (acrobate), Anna-Katharina Herkt (acrobate), Olivier Thomas (musicien/chanteur), Laurent Rousseau (guitariste) - Collaborateur artistique : Vital Schraenen - Scénographe/Designer : Gilles Gardula - Création lumière, Régie : Nicolas Diaz - Production/Diffusion: Marion Lesort, La chouette diffusion - Administration: Myriam Chekhemani, La chouette diffusion


19 avril > Site MC NOH

15:00> Laskouter NOH : Spectacle “Bankal” de la Compagnie Puéril Péril
Cf description ci-dessus > site Cité Culture


16:00 > Tourdeban

20:00 > Site MC NOH : YADÉWATTS

Heureuse qui, comme Rosie Volt, a fait un beau voyage...
Cette voltigeuse de la glotte, revient pour un tour de chant animalesque et fantaisiste !
Le temps d'une volte, elle divagabonde et se lance dans un looping vocal ascensionnel qui l'emmène à autre altitude.
Diva polymorphe, elle tente ici le récital de ses polyFollies, se loope et fait de ses écarts des envolées world-lyrico-folk-rock.
Se prenant pour une cantatrice en quête de gloire dont le ridicule déshabille, elle apparaît en star de strass rescapée d'un concert krach.
Le spectateur s'introduit alors dans son jardin secret en friche, découvrant un monde fêlé, fébrile et farfelu, où chacun se retrouve comme dans un jardin public !


Avec : Daphné CLOUZEAU et Marc ZUBER
De : Daphné CLOUZEAU et Michel DALLAIRE
Direction de jeu et mise en scène : Michel DALLAIRE