Graines d'équité

Festival

La Maison de la création se joint au service éducation permanente de l'association Siréas et à ses nombreux partenaires pour organiser un festival sur la consommation responsable, dans le cadre de la Journée mondiale du commerce équitable du 14 mai. 'Une économie plus juste, ça passe par moi' sera le fil rouge des ateliers, projections, spectacles et conférences proposés durant cette semaine.

Avec le soutien de la Ville de Bruxelles - Solidarité internationale et en lien avec le Marché Floral de Laeken et du Contrat de Quartier Durable Bockstael dans le cadre du Projet "Culture Pour Tous"

___

LUNDI 9 MAI

16:00 | Animations à la ferme organisées par l'asbl Le Début des Haricots.

Pour enfants et petits accompagnés | La Ferme Urbaine
Lieu: Sous le Clos des Deux Aubépines - 1120 Bruxelles
ENTRÉE GRATUITE

À l'occasion du festival, la Ferme Urbaine, exploitation en agriculture bio et paysanne, ouvre ses portes aux plus jeunes. Mettre les mains dans la terre, semer des graines, observer les insectes et plantes qui se cotoient au potager... L'ânesse Lola emmènera les aventuriers à la découverte des différents lieux composant la ferme : des serres tunnels, un puits, des pâtures, des zones de cultures, un rucher ...

Comment vivent les abeilles ? D'où vient une salade avant d'être achetée au magasin ? De quoi une plante a-t-elle besoin pour grandir ? De quoi cultiver la curiosité !

Bienvenue à tous, sans inscription.

___

MARDI 10 MAI

10:00 | Visite Guidée "L'agroalimentaire et ses limites", organisée par le Musée du Capitalisme

Pour adultes et adolescents
Lieu: Cité Culture, Allée du Rubis - 1020 Bruxelles
CONTRIBUTION LIBRE

Le Musée du Capitalisme est une exposition itinérante ayant pour objectif de fournir aux visiteurs des clés de compréhension sur le système capitaliste. Avec une salle sur les origines, une sur les espoirs ayant été générés par ce système, un espace consacré à ses limites inhérentes et enfin, une salle consacrée aux alternatives, l'objectif est non seulement de présenter ce qu'est le système capitaliste, mais également de faire réfléchir à ses forces et faiblesses afin de permettre aux visiteurs d'établir un jugement sur le capitalisme avec toutes les cartes en main.

Visite guidée l'agro-alimentaire et ses limites : les visiteurs auront l'occasion de parcourir les quatre salles de l'exposition (Origines - Espoirs - Limites - Alternatives) en compagnie d'un guide qui se centrera sur la question de l'industrie agro-alimentaire et de son impact dans notre quotidien, en suscitant leur réfléxion à l'aide de débats et d'animations participatives.
Sur inscription : visite@museeducapitalisme.org ou 0472/512.484.

13:30 | Ciné Militant organisé par la Maison de la création en partenariat avec la Chôm'Hier

Pour adultes et adolescents
Lieu: Maison de la création, Site Bockstael
ENTRÉE GRATUITE ET RÉSERVATION OBLIGATOIRE

LoveMEATender: un film documentaire de Manu Coeman et Yvan Beck. Durée : 52 minutes, Belgique, Rtbf, At-Production, 2011.

Nous mangeons plus de viande que les animaux n'en peuvent fournir. La Terre en paie le prix fort : animaux-machines, pollution, épuisement des sols et des forêts, réchauffement climatique. LoveMeatTender, en exaltant la vie au cœur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande. Un film qui s'adresse à tous les publics.

Le film sera suivi d'un débat sur le thème : les conséquences de l'élevage intensif sur les animaux, notre santé et l'environnement avec :

Elodie D'Halluweyn, responsable et coordinatrice de Végétik Bruxelles, la cellule bruxelloise de l'ASBL belge Végétik qui a pour objectif d'informer et de sensibiliser les citoyens à propos des effets négatifs de la consommation de protéines animales, autant d'un point de vue environnemental, de santé, de bien-être animal, que d'une vision éthique sociétale, notamment par rapport à la répartition des ressources Nord-Sud.

Paul Vankeerberghen, directeur de la coopérative d'agriculteurs Coprosain s.c.. Fils d'agriculteur ayant participé à l'activité de la ferme jusqu'à ses 23 ans, après des études et une expérience d'ingénieur il travaille depuis 22 ans au sein de la coopérative Coprosain.

Vincent Hennebert, du Centre Anderlechtois de Formation. Psychologue dans le milieu industriel, il est coordinateur et agent de guidance au sein du Centre Anderlechtois de Formation. Il est en charge de plusieurs formations qualifiantes en boucherie et notamment certaines qui se déroulent au sein des ateliers de découpe de Colruyt.

___

MERCREDI 11 MAI

14:30 | Vernissage organisé par la Maison de la création avec le soutien de « Culture pour tous » - Contrat de quartier durable Bockstael
Pour tous publics
Lieu: Maison de la création, Site Bockstael

Légendes de la Graine : une exposition de Sandrine de Borman

Les graines racontent-elles les mêmes histoires dans les pays du Nord ou dans les pays du Sud ? Notre lien aux graines ne révèle-il pas aussi la proximité ou l'éloignement de notre lien à la terre, à l'alimentation, à la vitalité de la nature, à nos racines ?

La graine, en plus de sa poésie et de sa beauté plastique, ouvre à un décloisonnement des disciplines et savoir-faire : sciences et savoirs populaires, pharmacopée et cuisine, écologie et musique, jardinage et contes, souveraineté alimentaire et arts plastiques... La graine est l'occasion de tendre vers ce 'ré-enchantement du monde', puisque elle est germe de vie. Mais elle est aussi l'occasion de prêter attention à ses forces et ses fragilités, ce qui la menace et ce qu'elle nous raconte au Nord comme au Sud... Elle nous invite à la toucher, la goûter, l'observer dormir, la faire bouger, la savourer, l'écouter s'égrener, l'adopter. Elle nous invite à découvrir par tous nos sens ses jeux et enjeux.

Sandrine de Borman questionne les liens ambivalents que nous développons avec notre environnement. Décloisonnant savoirs et publics, elle conçoit des expositions et des créations, portée par sa fascination du monde végétal. Elle est actuellement en résidence au Jardin Botanique de Meise, où Légendes de la Graine a été exposé en 2013.
http://www.arsherbarium.com

Les pommes sauvages, une création de l'asbl Taraxacum

Les Pommes sauvages est une bibliothèque mobile, botanique, littéraire, mais aussi sonore... parsemée d'intrus.
La bibliothèque se lit seul(e) ou accompagné(e). Elle sort à la belle saison, se love au coin du feu en hiver. Elle va à la rencontre mais ne s'emporte pas. Elle doit son nom à la dernière conférence de Henri David Thoreau. Ce n'est pas un hasard.

Taraxacum est une petite association qui s'attache particulièrement à rendre audible / visible les micro-productions, les documents oubliés et les archives, les documentaires engagés et de création, les textes et créations poétiques, les contes, les manifestes...
Elle soutient la réalisation/production/diffusion de créations sonores, littéraires et visuelles.
Lorsqu'elle accueille un public, elle privilégie l'auto-construction de lieux temporaires et les projets transversaux portant sur la qualité de vie ou ayant une dimension écologique. La nécessité de créer ces lieux/temps où l'on se pose, se rencontre, partage et pense la suite est au coeur du projet.

15:30>18:00 | Ateliers et lectures organisés par la Maison de la création avec le soutien de « Culture pour tous » - Contrat de quartier durable Bockstael

Pour tous publics
Lieu: Maison de la création, Site Bockstael
ENTRÉE GRATUITE

PLANTONS DES GRAINES avec Sandrine de Borman
Découverte ludique de l'exposition Légendes de la Graine. Vous toucherez, goûterez des graines curieuses, sentirez leurs odeurs, pour ensuite participer à un test de germination. Enfin vous fabriquerez à partir d'une bouteille en plastique un pot avec réserve d'eau, pour y planter votre graine..
Durée : 30 minutes.


LECTURES SOUS L'ARBRE OU À CÔTÉ par Anne Penders
Lectures contées pour petits ou perfor(m)ées pour les grands, des petits livres entiers, des grands en fragments, ici et là.Les lectures durent une demi heure, se renouvellent, spontanées, à la demande... ou préparées...Partout où on l'invite, partout où elle s'immisce, la bibliothèque mobile de taraxacum les pommes sauvages transporte des mots et des images à découvrir, seul ou accompagné.
Anne Penders est écrivaine, artiste et historienne de l'art. Elle triture le texte, l'image, le son. Entre ici et là. Maintenant, avant et après. Poétique et politique, son travail interroge la notion même de position (théorique autant que territoriale) dans un monde troublé. Ses questionnements théoriques comme son engagement pédagogique vont forcément dans la même direction. Elle a publié une douzaine d'ouvrages (romans, poésie, essais, expériences), réalisé de nombreux films courts, ainsi qu'une dizaine de créations sonores.
www.annependers.net

http://dechine.makaz.net

18:00 | Conférence “Des pommes, des poires er... du Stoemp aux légumes”,  organisée par la Bibliothèque de Laeken.

Pour adultes
Lieu : salle du Conseil, Place Bockstael

“Pendant longtemps, c'est sur la Grand-Place que résonnèrent les cris des maraîchers qui venaient vendre leurs productions des potron-minets. Aujourd'hui c'est le long du canal de Willebroek que s'est établi le 'ventre de Bruxelles'.
Le panier du consommateur bruxellois a bien changé au fil du temps et il sera intéressant de comparer celui d'aujourd'hui avec ceux de différentes époques.
Et puis, interrogation importante : les choux de Bruxelles sont-ils vraiment de chez nous ? La question n'est pas aussi anodine qu'il y paraît à une époque où on nous encourage à manger 'local' pour réduire notre empreinte écologique.” Martine Codémus.

___

JEUDI 12 MAI

10:30 et 11:30 | Ateliers “Consomania” organisés par le service éducation permanente de Siréas asbl

Pour Adultes
Lieu :Maison de la cration | Site Bockstael
ENTRÉE GRATUITE ET RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Une économie plus juste et solidaire, cela passe par nous aussi !
Parce que nous sommes convaincus qu'ensemble, nous pouvons semer et faire germer quelques graines d'un monde plus juste, le service Education permanente de Siréas asbl vous propose de participer à un atelier pour réfléchir sur notre consommation.
Qu'est-ce qu'une consommation durable et solidaire ? En quoi cela me concerne-t-il ? Pour tenter de trouver des réponses à ces questions rendez-vous dès 10h30 autour du jeu « Consomania », développé par Oxfam-Solidarité. Le nombre de places étant limité à 10 participants, il y aura deux séances : une à 10h30 et une à 11:30.
Durée de chaque séance : 60 min.

12:30>13:30 | Lunch Équitable

13:30 : Théâtre “Nourrir l'Humanité c'est un métier Compagnie Art&tÇa ” organisé par le service éducation permanente de Siréas asbl

Pour adultes
ENTRÉE GRATUITE ET RÉSERVATION OBLIGATOIRE

À l'origine de cette pièce de 'théâtre documentaire', l'implication de deux acteurs, dont un fils d'agriculteur, qui ont récolté pendant plus de deux ans des témoignages d'agriculteurs pour rendre compte de leur quotidien aujourd'hui presque oublié, de leurs problèmes, de leurs espoirs.
Peu à peu remplacées aux profits de grosses entreprises agro-industrielles, les exploitations paysannes familiales à taille humaine tendent à disparaître et ce phénomène alarmant ne cesse de prendre de l'ampleur partout dans le monde. Alors que les méfaits de l'agriculture intensive sur la faune, la flore et notre santé sont connus de tous, nos paysans ont un rôle essentiel à jouer dans ces problématiques. Dans ce spectacle, les acteurs donnent vie, avec beaucoup de respect et d'humilité, aux agriculteurs qu'ils ont rencontrés à travers leurs mots, leurs corps, leurs regards transportent le public dans une réalité paysanne qui ne laisse pas indemne.

Une pièce nommée au Prix de la critique 2014 Catégorie 'meilleure découverte', 2e Prix 'communication Innovante' au Pac Award 2014, Prix du climat au Festival Off d'Avignon 2015.

Conception, écriture et interprétation : Charles Culot et Valérie Gimenez. Écriture et mise en scène : Alexis Garcia

La représentation sera suivie d'un échange avec les acteurs

___

VENDREDI 13 MAI

Visites guidées organisées par le Musée du Capitalisme

14:00>16:00 | L'évolution de l'alimentation liée au capitalisme
La visite guidée portera sur la manière dont l'alimentation a évolué au cours des dernières décennies, en lien avec le capitalisme.

18:30>20:30 | L'agro-alimentaire et ses limites
Visite guidée centrée sur la question de l'industrie agro-alimentaire et de son impact dans notre quotidien.
Sur inscription : visite@museeducapitalisme.org ou 0472/512.484.


Lieu: Cité Culture, Allée du Rubis - 1020 Bruxelles
CONTRIBUTION LIBRE

___

SAMEDI 14 MAI

9:00>12:30 | Petit Dej Fermier organisé par la Ferme Nos Pilifs

Pour Tous Publics
Lieu: Ferme Nos Pilifs, Trassersweg 347 - 1120 Bruxelles
Prix : 10€/adulte et enfants de + de 5 ans, 5€/enfant de - de 5 ans

Rendez-vous à l'estaminet de la Ferme Nos Pilifs dès 9h pour un succulent petit déjeuner-buffet. Dès 10h30, les parents auront la possibilité de partir avec leurs enfants, accompagnés d'un animateur de la Ferme vers les enclos pour un soin privilégié aux animaux en famille. Au programme : toucher, nourrir et soigner les animaux de la Ferme... Deux parents maximum pourront accompagner l'enfant pendant le soin aux animaux.
Informations et réservations, de préférence par mail : animation@pilifs.be ou 02/262.11.06

12:00>18:00 | Journée Festive et Citoyenne | Parckfarm organisée par le Parckfarm T&T et ses partenaires

Pour tous publics
Lieu: Parc régional Tour et Taxis, Boulevard du Jubilé 202 - 1080 Bruxelles
Entrée gratuite

Le ParckFarm Tour & Taxis, voisin de la Maison de la création, fête les deux ans du parc La Coulée Verte, du L28 jusqu'au pont du jubilé, et en lien avec les partenaires de quartier. Au programme, visites du jardin potager, des ruches, balades nature, ateliers cuisine, four à pain, jardinage, jeux en bois, performances artistiques, tir à l'arc, tout au long de la journée, ..

20:00 | Danse “Etna” Thi-MaÏ Nguyen organisé par la Maison de la création

Pour Adultes
Lieu : Maison de la création | Site Bockstael
ENTRÉE GRATUITE ET RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Etna est une femme sans domicile fixe qui a sûrement perdu la raison. Dans une solitude extrême, elle erre avec ses paquets de vie. À la fois vieille et jeune, elle explore son corps et ses pensées avant de se laisser partir. Grâce à ses objets, sa musique et ses sons de vie, elle retrace de différentes façons ce qu'elle a vécu. Etna est différentes femmes. Impossible à tenir.
'Après plusieurs années à collaborer avec différents artistes et chorégraphes, comme James Thierrée, Wim Vandekeybus, Michelle Anne de Mey, je veux explorer mon univers. J'Ai créé ce solo 'etna' : une femme en recherche constante, qui amasse les matières qui l'ont constituée, construite à partir d'une longue observation de sans-abris à Paris.'
Thi-Maï Nguyen

20:30 | Danse “MetaPo” Zazimut Asbl, organisé par la Maison de la création

Pour Adultes et enfants à partir de 10 Ans
Lieu : Maison de la création | Site Bockstael
ENTRÉE GRATUITE ET RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Dans le cadre de la préparation des bancs d'essai pour la pré-sélection au Festival Jeune Public de Huy, Zazimut asbl présente une courte forme de sa création chorégraphique qui traite du vêtement sous son aspect intime, quotidien, individuel et collectif. Dans une ambiance sensible et colorée, deux danseuses et une musicienne dévoilent et explorent le vêtement comme seconde peau.

Métaphores sur les transformations identitaires et lucarne sur notre société de consommation, MetaPo entrelace différentes contrées et espace-temps.

Les deux spectacles du samedi seront suivis d'un échange avec les danseuses de MetaPo et Etna.

___

DIMANCHE 15 MAI

9:00>17:00 | Marché Floral organisé par le Comité de quartier Marie-Christine/Reine/Stéphanie

Pour tous publics
Lieu: Parvis Notre Dame - 1020 Bruxelles
ENTRÉE GRATUITE

Des plantes et fleurs à perte de vue, une bourse aux graines, des concerts, des animations et ateliers pour les enfants, des conseils & idées pour la terrasse ou le potager, un petit air de nature en ville... Vous êtes bien au Marché floral de Laeken, organisé par la Comité de quartier Marie-Christine/Reine/Stéphanie depuis déjà 15 ans! Pour fêter cet anniversaire, un apéritif sera offert à 12:00.

10:00>13:00 | Entretien Mensuel du Jardin | Albert Streeorganisé par Jardin pédagogique Albert Street asbl

Pour adultes et Enfants accompagnés d'un adulte responsable.
Lieu : Angle des rues Albert et Palais Outre-Ponts - 1020 Bruxelles
ENTRÉE GRATUITE

Bienvenue à tous ceux qui veulent contribuer au jardin pédagogique Albert Street, né de la transformation d'un terrain vague de 30 ares longeant la voie ferrée en 2006. Un groupe d'habitants appartenant au Comité de Quartier Marie-Christine/Reine/Stéphanie l'a alors amènagé dans l'esprit « réserve naturelle », laissant la plus grande liberté au développement spontané de la végétation et des animaux , en partenariat avec la Ferme Nos Pilifs. Ainsi Albert Street est devenu un jardin pédagogique où les élèves du quartier ont leurs bacs de culture, ouvert à la visite sur demande.
Bienvenue à tous les volontaires pour des travaux d'entretien mensuel le dimanche, dans le respect des règles de fonctionnement.
Les autres jours, le jardin est accessible en contactant un des trois mails suivants et en passant chercher une clé: vanliefferinge.boon@skynet.be, chantal.fabeck@skynet.be ou alberstreet@skynet.be

ET AUSSI DU LUNDI 9 AU VENDREDI 14 MAI...

12:30 > 18:00 BIBLIOTHÈQUE LES POMMES SAUVAGES
Invitation à feuilleter, flâner, échanger, écouter autour de cette bibliothèque mobile, botanique, littéraire, parsemée d'intrus créée par l'ASBL Taraxacum.

16:00 LECTURE SOUS L'ARBRE OU À CÔTÉ POUR PETITS ET GRANDS

14:00 > 17:00 LÉGENDES DE LA GRAINE
Cette exposition de Sandrine de Borman nous invite à toucher, goûter, adopter les graines.
Organisée par la Maison de la création.