Festival BRuMM

VENDREDI 29 MARS - 20:30

Tout public - Gratuit

LUTHOMANIA (trio)

LUTHOMANIA ( TRIO)

Dans le projet Luthomania, les cultures musicales d' Orient ,d'Asie et d'Europe se rencontrent dans un instrument populaire et séculaire, le luth. C'est un dialogue sur le ton des compositions traditionnelles et nouvelles, chaque musicien exprimant son propre timbre: le mode pentatonique chinois, la microtonalité du taqssim arabe, le baroque, le jazz et les influences contemporaines.
Après de nombreux concerts et deux CD primés (Périples et Itinérances), Luthomania a souhaité une confrontation avec un autre instrument à cordes pincées: la harpe, aussi un instrument historique. La harpe baroque européenne, le Zheng chinois et le Qanoun arabo-musulman. Cela a abouti au CD Pérégrina (2014).
Luthomania évoque des atmosphères impressionnistes et méditatives et des surprises avec des explosions de virtuosité exubérantes.

Luthomanie est l'un des groupes dont la désignation de musique du monde est vraiment appropriée.» Les trois musiciens, avec leur instrument qu'est le luth et leur bagage musical, incarnent autant de cultures complètement différentes. »Le pipa tranchant de Hua XIA représente la culture Extrême-Orient, Abid El BAHRI avec le mordant et fluide /glissandi du ud évoque une sonorité de mélodies arabo-musulmanes et Philippe MALFEY Tau luth européen exprime le monde musical occidental (harmonie/accords, arpèges.) . Compte tenu de la diversité des cultures et des instruments, Luthomania affirme qu'ils réussissent à faire en sorte que tout soit familier, évident et surtout honnête.

Après de nombreux concerts et deux CD primés ("Périples" et "Itinérances"), Luthomania a souhaité une confrontation avec un autre instrument à cordes pincées: la harpe, aussi un instrument historique. La harpe baroque européenne, le Zheng chinois et le Qanoun arabo-musulman. Cela a abouti au CD Pérégrina (2014)

// Contact
Asbl Résonance (Music & Words) - c/o Abid BAHRI
resonanceaa@yahoo.com - abidbahri@gmail.com