Clap ! Femmes

Festival NOUS AUTRES

JEUDI 23 MARS 11:30

Femmes - Ados - Adultes - Gratuit

Dans le cadre du Festival Nous Autres, le premier Ciné Femmes de 2017 sera consacré à la thématique du racisme. Le groupe de programmatrices de la Maison Mosaïque-Vie féminine de Laeken ont choisi, comme en Mars 2016, d'être partenaires du Festival À FILMS OUVERTS - Un festival associatif contre le racisme et pour l'interculturalité.

Belle

Un film réalisé par Amma Asante
Avec Gugu Mbatha-Raw, Matthew Goode et Sarah Gandon
Durée : 1h44, Grande-Bretagne, 2014

Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, Dido Belle est une enfant métisse, fille d'un capitaine de la Royal Navy et d'une esclave. Elle est confiée à Lord Mansfield et devient l'amie d'Elizabeth, nièce des Mansfield.
Même si elle jouit de certains privilèges, sa couleur de peau l'empêche de vivre comme les autres personnes de «la bonne société» et complique son mariage.
Belle tombe amoureuse d'un avocat. Ensemble, ils vont amener Lord Mansfield, président de la Haute Cour d'Angleterre, à mettre fin à l'esclavage dans son pays...
Un film fort tiré d'une histoire vraie.

11 :30

Ouverture des portes, buffet à petits prix préparé par les femmes de la Maison Mosaïque

12 :30

Présentation et projection du film

14 :30

Échange sur le sujet : le racisme, d'hier à aujourd'hui.

Modération : Cécile Goffard, assistante de projets d'éducation permanente et européens chez MEDIA ANIMATION asbl.

Intervenante Yvoire de Rosen : Yvoire est sollicitée comme consultante et conférencière internationale pour son expertise d’anthropo-sociologue, spécialisée dans les questions, représentations identitaires noires et les problématiques liées au genre et aux femmes.  
 
Elle est la fondatrice de Mwanamke Collectif Afroféministe Belge. Mwanamke, signifie femme en kiswahili, c'est un collectif non mixte, composé de femmes afrodescendantes, lancé le 8 mars 2016, dans le cadre de la Journée Internationale des droits des Femmes. Il s'agit d'un collectif intersectionel, décolonial et pro-choix.
Yvoire est aussi la fondatrice #BlackWomenRock, un média et une plate-forme autour des femmes afrodescendantes, qui met en lumière des personnalités féminines inspirantes et motivantes, rôles modèles pour d'autres femmes et jeunes filles. Yvoire est aussi la fondatrice de Mwanamke. Enfin, Yvoire organise des coachings en empowerment féminin."

Un événement en partenariat avec la Maison Mosaïque - Vie féminine et MEDIA ANIMATION asbl

Si vous souhaitez faire venir des groupes de femmes, merci de réserver auprès de : accueil@maisondelacreation.org - 02 424 16 00

JETEZ AUSSI UN OEIL  A LA PROGRAMMATION COMPLETE DU FESTIVAL NOUS AUTRES EN CLIQUANT SUR LE LIEN