Uterus collectif

To do Compagnie

24 > 28 octobre 2022

Du 24 au 28 octobre

{Théâtre} Recherche au plateau

Un matin, nous sommes retrouvées à parler de gynécologie : un rendez-vous "banal" chez le médecin pour remplacer un stérilet qui a tourné au cauchemar ; le souvenir du premier frottis où l'on se sent seule et toute petite ; l'expérience des premiers tampons introduits en toute innocence; la découverte de ce sang rouge et non bleu dans notre endroit le plus intime ; le corps qui change sans prévenir au fil des années de prise de la pilule contraceptive, plus moyen de nous arrêter à raconter, à échanger avec pudeur ou non, les différentes "rites de passage" auxquels la femme participe involontairement durant toute sa vie.

Par la suite, en tendant l'oreille, les mots "règles, vagin, gynécologue, seins, pilules, vergetures, prise de poids, etc." ressortaient des discussions. Beaucoup de femmes parlaient de "ça", entre copines, dans un rictus involontaire parce qu'en parler, échanger sur ce qui nous touche au plus profond de notre être est nécessaire et pourtant si fragile, si compliqué. Un florilège de mots derrière lequel transparaissait de la colère, de la douleur, de la méconnaissance et de la souffrance. Nous avons été interpellées par le nombre de femmes qui vivent des expériences médicales traumatisantes et au combien le corps, que nous soyons une femme ou un homme, de par le statut que nous avons dans la société était malmené, inconnu.

Il ne s'agissait plus dès lors, de parler uniquement des femmes mais de l'humain car l'humain, malgré les nouvelles technologies ne se connaît pas encore et ne connaît pas le corps de l'autre. Nous avions notre sujet, notre fil rouge, les relations humaines. Par le biais de ce qu'est être une femme, nous souhaitons aborder les connexions entre les personnes, la connaissance de soi et du corps de l'autre pour terminer sur ce que la société fait subir comme violence à notre chair. Par conséquent, l'essence du projet est basée sur le mot "Rencontre". En effet, c'est la rencontre entre deux comédiennes, la rencontre entre le théâtre, la danse, le mouvement, la rencontre des paroles de femmes, d'hommes, de ces expériences de vie dont on ne parle jamais ou très peu.

De Celia Rorive & Sun Lhonore