SHUT UP AND SMILE

27 février > 03 mars - 14:00 > 16:30

Marina Yerles

{Théâtre} C'est comment, être une fille à 14 ans ?

Nina, Lula et Anaé ont 14 ans. Elles sont amies à l'école et se retrouvent parfois chez l'une ou l'autre pour se raconter leurs histoires de garçons, échanger les derniers ragots ou s'interroger sur leurs vies. Lula cache ses insécurités derrière une personnalité forte. Anaé vit son premier amour. Nina se questionne sur son identité. Toutes, consciemment ou non, posent la question de leur rapport à la féminité. Les fragments de vie de ces adolescentes se succèdent et servent de fil rouge à une pièce éclatée. Ces personnages, trois images de la "fille" créées à partir des témoignages recueillis, se font les porte-voix de ces femmes anonymes. Tout est vrai.

Mise en scène et écriture : Marina Yerlès
Jeu et dramaturgie : Élise Eveno
Jeu et chorégraphies : Stanislas Brodart
Jeu et médiation : Lucile Marmignon
Collaboration à la mise en scène : Manon Perrouelle
Création vidéo et scénographie : Georgia Papoutsi
Regard sociologique : Julie Minders


Lundi 27 février > Vendredi 3 mars + ateliers
- 14:00 > 16:30
De et par Marina Yerlès
Ateliers artistiques (danse, théâtre, écriture) dans le cadre de la résidence du spectacle
Aborder le corps, la sexualité, les rapports sociaux à l'adolescence
Jeunes filles de 13 à 16 ans, gratuit, sur inscription Margaux : margaux@maisondelacreation.org

SHUT UP AND SMILE ! - THÉÂTRE ADOS - ATELIERS PÉDAGOGICO-ARTISTIQUES SUR LE GENRE FÉMININ
SHUT UP AND SMILE : C'est comment être une fille* à l'adolescence ?
Tu as entre 13 et 17 ans, tu as été assignée "fille"* à la naissance et tu souhaites découvrir comment exprimer tes idées, ton vécu ou tes révoltes sur scène à travers la danse, le théâtre ou l'écriture ? Alors rejoins-nous lors de nos ateliers Shut up and smile !

Qu'est ce qu'on va faire ?
A travers des exercices de danse, de théâtre, d'écriture ou d'improvisation, nous allons explorer pendant une semaine la thématique du genre et des codes de la féminité à l'adolescence. En gros, ce qui nous intéresse c'est de réfléchir et d'exprimer ce que c'est d'être une fille à cet à âge là, les difficultés et les joies qu'on rencontre sur nos relations, les réseaux sociaux, le corps ou la sexualité.
Il n'y a absolument aucun besoin d'avoir déjà fait du théâtre ou de la danse pour participer et nous chercherons à partir de vos expériences, de vos sensibilités et de vos matières (musique, textes, séries) sur ces thématiques. Avec tout cela, nous vous proposerons des exercices d'improvisations, de danse ou d'écriture pour créer ensemble des moments de scène qui vous ressemble.

Qui sommes nous ?
Au sein de la Réflexive Compagnie dirigée par Marina Yerlès, nous souhaitons, à travers l'art, décortiquer, montrer et jouer sur ce que c'est d'être une jeune fille et toutes les injonctions qui s'imposent. Nous souhaitons travailler avec et pour les personnes les plus concernées, le jeunes adolescentes, et avoir de vrais échanges humains et artistiques sur leurs réalités.
Ces ateliers nous permettent de créer et d'explorer de la matière pour un spectacle du même nom qui sera créé. Il sera proposé aux participantes des divers stages de jouer dans le spectacle pour former un chœur anonyme, dansant et chantant.

*Filles ou assignées filles à la naissance.

© Georgia Maria Papoutsi