Rovira / Piazzolla: la face B du tango avant-gardiste

SONICO

Rovira / Piazzolla: la face B du tango avant-gardiste/ SONICO/
MC Bockstael/ salle piano
Création : 25 > 29 janvier et 22 > 26 mars 2021

MC Bockstael/ grande salle
Répétition pour l'Enregistrement (CD / Double Vinyle / Numérique) pour le troisième album de SONICO : 29 mars > 02 avril

https://sonicomania.com/sonico/

//

SONICO a vu le jour à Bruxelles (Belgique) en 2015.
Composé de 5 musiciens, ce groupe de Tango Argentin a sauvé le répertoire du grand compositeur : Eduardo Rovira. Souvent considéré, à tort, comme « l'autre Astor Piazzolla », Rovira fut un compositeur clé dans la création du « nuevo tango » dans les années 1960.
En 2021 sera célébré le 100e anniversaire de la naissance d'Astor Piazzolla, une belle occasion de mettre en lumière ce genre musical.
(..) Mais il devient difficile pour les musiciens d'aujourd'hui de pouvoir encore s'approprier ce répertoire et de proposer une approche originale et innovante.
C'est dans cette démarche que Sonico se lance dans l'aventure et part à la recherche de partitions de Piazzola et de Rovira, perdues et tombées dans l'oubli depuis des années. Certaines disparues dans une incendie dans les années 60, d'autres noyées ... La richesse du répertoire de ces compositeurs n'a pas encore livré tous ses secrets...
La principale archive retrouvée pour la réalisation de ce projet est l'enregistrement à domicile d'une bande magnétique créé par Oscar del Priore, producteur d'Eduardo Rovira et célèbre présentateur de radio.
Lors de la première tournée de SONICO en Argentine, Oscar del Priore a offert aux musiciens de Sonico cet enregistrement avec des œuvres inédites de l'Octeto La Plata. C'est les seuls enregistrements existants avec cette formation.
Après le travail de récupération et de retranscription de 16 partitions dont 8 de l'Octeto Buenos Aires de Rovira et 8 de l'Octeto la Plata de Piazolla, l'équipe artistique, accompagnée de spécialistes de la musique de tango Vanguardia de Rovira, se réuniront pour la première fois à la Maison de la création pour une période de travail intense autours de ce nouveau répertoire retrouvé.
La période de résidence se terminera par une semaine d'enregistrement des œuvres de Rovira et de Piazzola. Nouveau souffle donné à ces grands compositeurs et musiciens qui ont marqué un tournant dans l'histoire du Tango.