Kaito

Janvier > Juin 2021

Résidence à la MC Bockstael / Grande salle > 8 au 11 décembre 2020
Résidence annuelle à la MC Bockstael > Janvier à juin 2021

//

Labalou Kaito Winse est un artiste né dans une famille de griots de Lankoué, dans la région du Sourou, au nord du Burkina Faso. Porteur d'un univers poétique singulier et complexe, il invoque les différents rythmes populaires, louangeurs ou festifs au travers de ses instruments. Sa voix puissante et envoûtante rappelle l'intensité des voix d'opera et invite à l'écoute de messages porteurs de vérités ancestrales. Kaito maîtrise de multiples instruments allant du chant à la calebasse en passant par l'arc-à-bouche, la kora, le tama. Sa musique est une expérience unique où les codes musicaux volent en éclat pour se situer au croisement de la musique traditionnelle, savante et populaire.

KALADOUNIA
Kaito a sorti son premier album solo Kaladounia sur le label Rebel Up le 2 octobre 2020. Par solo, il faut entendre qu'il y joue tous les instruments, parfois en accompagnement du chant, l'enregistrement ayant été réalisé live en studio.
Kaladounia signifie ‘Ici le monde'. Le griot du Faso porte le message des traditions du Burkina Faso. C'est un message avec une portée universelle.
L'album prend d'abord son impulsion dans la volonté de perpétuer ces traditions. Le tama, la toutlé et les flûtes peules accompagnent les chants qui s'adressent aux Ancêtres, aux nouveaux-nés et lancent un appel à la force de la Terre. Autant de techniques musicales et spirituelles remises à l'ordre du jour et dévoilées dans cet album.
Kaladounia prend aussi son inspiration dans la richesse des valeurs humaines et dans la necessité de communiquer avec la nature. L'arc-à-bouche conduit la voix et porte des messages édifiants. La voix a cappella s'élève en mooré, en samo ou en français et rend hommage aux femmes, à leur courage, à l'Amour et à la Vie.
Ce premier album révèle la maîtrise des techniques et rythmes musicaux traditionnels, une spiritualité ancrée dans les valeurs ancestrales des hommes et de la nature et une voix puissante et saisissante que l'on n'est pas prêt d'oublier.

Album en écoute sur Bandcamp