GABRIELLE VERLEYEN

02 > 10.04.24

{Musique} - répétition

Avec sa voix force et velours, Gabrielle Verleyen réconcilie l'indie-folk et la pop à texte française. Dans un univers sonore sans bord, mélancolie et sérénité se côtoient pour offrir un paysage intime et lumineux.
Son premier EP « Le lac » sort fin 2021, on y découvre une cartographie intime et sincère.

Son premier extrait, "Le renard passe", a rayonné depuis les ondes belges jusqu'au film international American Night d'Alessio Della Valle. Belle récompense pour la jeune femme qui avait déjà remporté la 3ème finale du "F dans le texte" la même année. Ces reconnaissances et les critiques positives de cet EP lui permettent de se produire sur quelques belles scènes (Botanique, Atelier 210, Théâtre National, Le 140, Festival FrancoFaune, LaSemo, etc.

Aujourd'hui elle prépare son premier album, "Le Long de la Lys". Cet opus retrace le parcours intime et géographique de l'auteure pour s'affranchir d'une relation toxique et du conditionnement genré dans lequel elle a grandi. L'album qui emprunte son nom à la rivière belge, berceau des origines de Gabrielle, s'inscrit dans la suite logique de son premier EP fondateur. Avec ce recueil, l'univers résolument pop-folk de la chanteuse s'affirme et s'épure pour faire place à des chansons sans compromis où la voix s'épanouit, s'émancipe et se démultiplie. Chœurs mélancoliques, jeu de cordes aux douces tensions, on découvre rapidement un paysage à la fois nostalgique et plein d'espoir.

https://www.facebook.com/gabrielleverleyenmusic/

© Claire Vandamme