Fatale Flamme

AMARANTHUS

2 > 5 février 2021 & 19 > 22 mai 2021

Fatale Flamme - feuilleton baroque
AMARANTHUS

Répétition / Grande salle : 2 > 5 février 2021 & 19 > 21 mai 2021

Représentation / Grande salle : 21 mai 2021

https://amaranthusensemble.be/about/fran%C3%A7ais.html

//

Amaranthus est un ensemble qui allie de la musique baroque à différentes disciplines artistiques. Les médias s'inspirent mutuellement, explorant le fragile équilibre de leur dialogue. Partant d'un thème qui les inspire, les musiciens se lancent dans une recherche musicologique et font appel à d'autres artistes pour collaborer et trouver ensemble une forme d'expression qui sera propre à cette rencontre.


Dans “Che Folia”, ils exploraient les différentes facettes de la folie à travers une vidéo réalisée par Emilie Lauwers, artiste plasticienne.


Le projet "Temptations” partait du tableau “Les tentations de Saint Antoine” : Le récit du conteur et historien de l'art François Van Eeckhaute et les dessins éphémères d'Emilie Lauwers évoquaient les hallucinations typiques de l'univers de Bosch.


Dans le projet réalisé pour Museum Night Fever en 2017, Amaranthus s'inspirait de la tapisserie de Pieter Coecke qui évoque une scène de guerre et de bataille. En réponse à ces scènes où les mains humaines expriment la violence, Emilie Lauwers opposait des dessins de mains jouant de la musique : l'art comme antidote à la violence.

Notre prochain spectacle s'articule autour du deuil amoureux.

Des airs extraits de cantates baroques françaises expriment tantôt la colère, tantôt le doute, tantôt la résignation...A travers les siècles, la musique est restée et elle fait écho aux émotions du public. Sergio Roberto Gratteri, musicologue et metteur en scène, invite ce public à participer de manière active à l'ambiance suggérée.

Dans les concerts d'Amaranthus, l'auditeur est invité à écouter d'une autre manière, à se laisser imprégner par l'ambiance unique créée par le spectacle. L'esthétique reste suggestive, en laissant libre cours à l'imagination du public.