Projets avec les partenaires associatifs de la MC NoH

L'équipe de la Maison de la création a à cœur l'implication du centre culturel dans les projets artistiques et associatifs de son quartier. Sur le site de Neder-Over-Heembeek, la Maison de la création participe notamment à l'animation du Groupe culture ainsi qu'à la coordination générale des projets dudit groupe.

Coordination Sociale Heemneek-Mutsaard
La coordination sociale réunit avec dynamisme une vingtaine d'associations, et à travers elles, des milliers d'habitants qui expriment le souhait de participer à tous les aspects de la vie de NOH. Que ce soient sur les questions d'urbanisme, de mobilité, de sécurité, d'accueil des nouveaux habitants ou de la gestion des espaces verts, tous peuvent y trouver l'espace pour exprimer leur opinion et s'impliquer pour faire bouger les choses. Les associations liées à la commune sont également des partenaires engagés dans cette dynamique fructueuse.
Créée sous statut d'asbl en juin 2007, la Coordination sociale HeembeekMutsaard a pour objet de « développer la mise en œuvre d'une politique d'intervention cohérente en vue de la promotion et de la défense du bien-être des habitants de Heembeek ». Pour ce faire, l'association se veut être un lieu de rencontre, de partage des savoirs et savoir-faire, d'action, de contacts réguliers et de formation.

Groupe Culture : Balade Artistique
Le groupe culture a été créé au sein de la Coordination sociale pour rassembler associations et habitants désireux de s'organiser autour de thématiques particulières telles que l'identification et la promotion des acteurs culturels sur NOH ou la création d'un projet commun. Ce groupe culture est ouvert à chaque habitant ayant l'envie de s'investir dans la vie de son quartier.
En 2017, l'organisation d'une balade artistique est très vite apparue comme une évidence. Pas moins de 70 artistes toutes disciplines confondues (arts visuels et plastiques, théâtre, danse, etc.), invités dans 12 lieux associatifs du quartier, ont participé à cette première initiative. Projet biennal, la balade a accueilli plus de 400 visiteurs en 2017, au moins 500 en 2019, mais a du être annulé suite à la crise sanitaire en 2021.
La balade artistique veut promouvoir, par le biais artistique, la rencontre, le croisement et la création de ponts entre les habitants, les artistes et les associations. En effet, les œuvres et performances artistiques sont principalement exposées dans les différents lieux culturels et associatifs du quartier afin d'amener une ouverture et permettre aux habitants de pousser la porte des institutions et aller à la rencontre de leurs spécificités.

Groupe Culture : Expo itinérante
Pour combler l'absence de la Balade artistique, projet phare du Groupe, les associations et habitants ont décidé de réaliser pour 2021 un projet plus léger, mais qui garderait l'esprit de la balade : une exposition itinérante qui valoriserait les talents du quartier.
La Balade accueille les artistes de NoH : l'Exposition réunit ses photographes amateurs !
Un appel à participer à été lancé sur les réseaux et dans les rues, et ce sont bien les clichés des habitants qui ont formé un tableau poétique de la commune. Après le succès du vernissage et une première semaine d'ouverture dans l'ancienne église de la MC NoH, l'exposition a pris son itinérance pour aller un mois au GC Nohva, une semaine chez l'AMO, une autre aux Eglantines, et aussi à la Bibliothèque francophone de NoH.
Le thème de 2021 a été « un autre regard sur NoH », d'où son titre : Regards sur NoH / Een blik op NoH. Pour 2023, puisque ce projet est destiné à devenir biennal comme sa complémentaire Balade, le thème ira sûrement vers quelque chose de plus proche des habitants... Peut-être « Portraits de NoH ?
Ce projet est soutenu par le CPAS de la Ville de Bruxelles qui accompagne au quotidien le Groupe Culture et la Coordination sociale dans la bonne tenue de leurs activités.

Budget participatif “Sous La Fresque”
Le budget participatif de la Ville de Bruxelles a débloqué des fonds « Coup de pouce » en 2020 afin d'accompagner des initiatives d'habitants sur des projets socio-culturels. Dans ce cadre, le projet de réaménagement participatif de la place St Nicolas a vu le jour.
L'espace vacant en question se situe sous la grande fresque Street Art réalisée en collaboration avec le parcours Street Art de la Ville de Bruxelles - au croisement de la rue Vander Elst et de la rue des Bons Enfants. Le projet est principalement porté par Nicole Frenay de la Promenade Verte et par la Maison de la création, et accompagné par Bruxelles Participation.
L'aménagement convivial de la place a lieu en collaboration avec les designers Studio Planeet & Gulf Lenght. En 2022 nous construirons avec les habitants du quartier un espace de verdure puis du mobilier urbain. Par la suite, une série d'activités et de propositions favorisant la cohésion sociale pourront y avoir lieu.... Prévoyez déjà un barbecue pour fêter l'inauguration de la place en juin 2022 !