☀️ BASTA CORONA ! ... 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 ☀️

La Maison de la création agrémente son action ☀️ 𝘽𝘼𝙎𝙏𝘼 𝘾𝙤𝙍𝙤𝙉𝘼 ☀️ par des interventions sur 3 sites.

Nous invitons des artistes à proposer des créations artistiques aux publics présents à leurs balcons et leurs fenêtres.

Les mardis entre 14:00 et 16:00 à la Résidence Les Eglantines
Les mercredis ou jeudis entre 13:00 et 15:00 aux 𝗰𝗼𝗹𝗶𝘀 𝗱𝘂 𝗰œ𝘂𝗿, en collaboration avec les Resto du Cœur de Laeken
Le vendredis entre 16:00 et 18:00 à la Cité Modèle en partenariat avec PICOL asbl.

//

⚈ Ce mardi 19 mai nous avons eu la chance "d'accueillir" le concert du contrebassiste de jazz, guitariste et chanteur Felix Heymans.
𝗙𝗲𝗹𝗶𝘅 𝗛𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝘀 fait partie des groupes Blue Mockingbirds, The Sinners, Le Loup Jazz Band, Muriel d'Ailleurs, Honky Tonk Sail, ... Bruxellois d'origine, il joue un peu partout à Belgique ! Ce mardi, Il vient accompagné de sa guitare et chantera des classiques de chanson française, mais aussi de jazz et répertoire latino-américain.


⚈ Ce mercredi 20 mai, nous avons eu la chance d'écouter 𝙇𝙤𝙪𝙞𝙨 𝙃𝙚𝙣𝙧𝙮, guitariste compositeur et interprète belge, qui présente un répertoire musical fait de compositions personnelles en guitare solo. Ses compositions sont essentiellement empreintes de la tradition et de l'art qu'est le Flamenco.
Mais elles sont également empreintes du Jazz manouche, du Jazz, des nombreuses musiques traditionnelles du monde, et sans doute influencées par les voyages et les rencontres qui se sont présentées le long du chemin.
Aujourd'hui, c'est la chanteuse/pianiste Anaïs Elba que nous aurons la chance d'accueillir aux Églantines.


⚈ Ce mardi 26 mai, c'est la chanteuse/pianiste 𝙎𝙞𝙖𝙣𝙖𝙗𝙡𝙚 que nous aurons la chance d'accueillir aux Églantines. La chanteuse entremêle depuis son piano des vagues électro-soul à des paroles poétiques et ensorceleuses. Un univers singulier, aquatique et fait de songes qui emporte le spectateur dans cet ailleurs où il aime tant s'abandonner.
Artiste bruxelloise que l’on retrouve au chant, à la composition, aux claviers et à la production. Une musique organique d’émotions inexprimées, de dévotion pour la nature sauvage. Textures sonores spacieuses, rythmes obsessionnels, textes révoltés et refrains engagés. Sïan est faite de matières brutes, elle est vivante et instinctive. La voix investie d’une douce colère, se mêle aux arrangements rythmiques et aux nappes électroniques.

Mercredi 27 mai, aux Colis du cœur, 𝗠𝗮𝘅𝗶𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗘𝗻𝗴𝗲𝗹𝘀 nous a fait l'honneur de venir jouer.


Vendredi 29 mai,
c'est une programmation 100% féminine que nous proposons aux habitants de la Cité Modèle, avec trois groupes répartis sur 4 lieux.

𝗦𝗜𝗔𝗡𝗔𝗕𝗟𝗘 > La chanteuse entremêle depuis son piano des vagues électro-soul à des paroles poétiques et ensorceleuses. Un univers singulier, aquatique et fait de songes qui emporte le spectateur dans cet ailleurs où il aime tant s'abandonner.

Artiste bruxelloise que l'on retrouve au chant, à la composition, aux claviers et à la production. Une musique organique d'émotions inexprimées, de dévotion pour la nature sauvage. Textures sonores spacieuses, rythmes obsessionnels, textes révoltés et refrains engagés. Sïan est faite de matières brutes, elle est vivante et instinctive. La voix investie d'une douce colère, se mêle aux arrangements rythmiques et aux nappes électroniques. https://www.sianable.com/

𝗖𝗶𝗲 𝗦𝗔𝗟𝗧𝗔𝗥𝗜𝗦 > Le trio Saltaris, c'est le voyage de trois femmes musiciennes, comédiennes, chanteuses et danseuses. Sous la dynamique de petites percussions et au gré des accords colorés du violon et de l'accordéon, elles vous emmèneront à travers divers paysages musicaux (celtiques, italiens, balkaniques, tsiganes ou andalous).
Saltaris vous garantit un voyage empreint de bonne humeur, d'humour, de légèreté et d'émotion !

𝗖𝗶𝗲 𝗣𝗔𝗧𝗦𝗛𝗜𝗩𝗔 > ​Le Patshiv' chez les Tziganes est la célébration donnée chaque fois que plusieurs groupes tziganes se retrouvent lors d'escales de voyages, c'est un ​chant improvisé pour accueillir le nouvel arrivant​.
Ces fêtes emplies de musique et de danses célèbrent des amitiés durables, le partage et la mémoire de la culture, des gens et de leur histoire...

Fondée et dirigée par Dounia Depoorter, chanteuse, danseuse et chef de Chœur, Patshiva Cie rassemble en ses créations et en ses ateliers des artistes professionnels d'univers et de disciplines variés, et des amateurs éclairés réunis autour d'un esprit commun: celui de l'amour du chant polyphonique, du chœur.

Tout en menant une recherche permanente et essentielle sur la manière dont les corps peuvent ou pourraient se laisser danser au travers de l'essence de ces chants. https://www.patshiva-cie.com/


Mardi 2 juin, c'est le pétillant trio 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗧𝗘𝗨𝗦𝗘𝗦 𝗔𝗡𝗢𝗡𝗬𝗠𝗘𝗦, qui partage avec fraicheur et chaleur vocale un univers joyeux et original, qui viendra à la Résidence des Eglantines.


⚈ Jeudi 4 juin
, aux Colis du cœur de 13:00 à 15:00, 𝗠𝗔𝗫𝗜𝗠𝗜𝗟𝗜𝗘𝗡 𝗘𝗡𝗚𝗘𝗟𝗦 nous fait l'honneur de venir jouer.
Auteur, compositeur, interprète fortement influencé par la musique folklorique, et particulièrement par le sud des balkans. Ayant vécu en Grèce à la recherche de sonorités authentiques, il en a ramené de nombreuses mélodies et un amour pour la musique modale d'Asie mineure (musiques ottomane, traditionnelle, non tempérée). Il joue volontiers du oud, du bouzouki et de la guitare. Sans oublier la reine des instruments : la voix. Il interprétera des morceaux grecs, roumains, turcs. Ensuite, nous repasserons le Bosphore pour aborder une autre de ses passions : le jazz. Petite étape à New Orléans puis direction l'Amérique du sud (Argentine, Vénézuela, Brésil). Un résumé très condensé de ses voyages, en somme. Avec une envie : partager !


☔️ ATTENTION ☔️ Nous sommes malheureusement obligés d'annuler les concerts de ce vendredi 5 juin à la Cité Modèle à cause de la pluie ... 😥 Mais nous reprogrammerons les artistes à une date ultérieure.

𝙇𝙀𝙎 𝘾𝙃𝘼𝙉𝙏𝙀𝙐𝙎𝙀𝙎 𝘼𝙉𝙊𝙉𝙔𝙈𝙀𝙎 > L'envie de chanter et de partager la joie de vivre, voilà ce qui a réuni Anne, Clara et Lydie. Ces trois jeunes demoiselles, toutes musiciennes professionnelles d'univers différents (classique, baroque, world, jazz), chantent ensemble depuis deux ans et ne cessent de charmer leur public! À travers des morceaux issus de la musique du monde, de la pop, du jazz voir carrément du "barbershop", elles emportent leurs auditeurs dans un univers a capella riche en couleurs. Leur bonne humeur se transmet dès la première note et les émotions transmises ne manquent pas de toucher tous azimut !

𝙅𝙊𝙔 > Elle raconte comment elle voit le monde, se raconte aussi, et si elle s'adresse à l'intime, provocante ou tendre, c'est pour lancer desmouvements collectifs de remise en question. A l'heure du repli sur les identités, de l'édification de nouveaux murs, d'une montée des inégalités, de nouvelles formes de violence, comment éviter le cynisme ou le sentiment d'impuissance ?


Mardi 9 juin, redécouvrez Georges Brassens, à la Résidence des Eglantines, à travers le spectacle 𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗔𝗨𝗩𝗔𝗜𝗦𝗘𝗦 𝗛𝗘𝗥𝗕𝗘𝗦.

Georges Brassens, ce grand poète de la chanson française est aujourd'hui encore une source d'inspiration immense pour les musiciens et auteurs de notre temps. Plus qu'un génie des lettres, il était avant tout un humain, confronté aux mêmes problématiques que tout un chacun... Ces problématiques, il a tenté de les traduire (avec succès) à travers ses chansons et c'est sans aucun doute ce qui nous touche encore des décennies après sa mort.
Les Mauvaises Herbes
, spectacle porté par Alice Vande Voorde au chant et Yvan Rother à la guitare, vous propose de redécouvrir ces grandes chansons qui touchent nos cœurs et nos âmes. Durant une heure et demie, redécouvrez les grand classiques de cet artiste qui pouvait faire autant preuve de poésie («La Non-Demande en Mariage», «Il n'y a pas d'amour heureux», «Mourir pour des idées», «Je me suis fait tout petit»...) que d'humour coquin («Brave Margot», «Les Sabots d'Hélène», «Le Gorille»...)


Jeudi 11 juin, aux Colis du cœur de 15:00 à 17:00, concert de 𝗣𝗜𝗪𝗜 𝗟𝗘𝗠𝗔𝗡... une voix et de la poésie chantée, une gueule et l'énergie du rock, la rage et l'amour d'un vieux punk à chiens, des boniments, des ukulélés torturés, Jacqueline et quelques surprises percussives....à laTerre, à la Route...

Vendredi 12 juin, nous proposons deux concerts ...

𝗣𝗜𝗪𝗜 𝗟𝗘𝗠𝗔𝗡 > cf description ci-dessus.

Deuxième ... à venir