Mc Cité Modèle
Le Centre Culturel Cité Culture se trouve sur le site de la Cité Modèle, un vaste ensemble de logements sociaux situé à Laeken.
Depuis le mois de septembre 2019, l'équipe de la Maison de la création a repris le pilotage de Cité Modèle.
Au cœur de la Cité Modèle de Laeken, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre.
Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour construire ce projet ensemble.
Faisons connaissance ! Partageons nos ENVIES, IDÉES et PROJETS
N'hésitez pas à nous contacter : accueilcm@maisondelacreation.org / 02 479 84 99
Pour tous les événements de la Maison de la création MC Cité Modèle, c'est ICI.
Maison de la création - MC Cité Modèle : Ann Stalpaert, ann@maisondelacreation.org
ou 02 479 84 99, accueilcm@maisondelacreation.org
Horaires d'ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi 9:30 > 16:30
///
Depuis 1920, le Foyer Laekenois s'engage à la construction de logements bon marché sur le territoire de Laeken. Une de ses plus importantes réalisations est incontestablement la Cité Modèle dont la construction fut décidée en 1958, dans le cadre de l'Exposition Universelle.
L'option choisie était, comme l'indique le nom Cité Modèle, de créer un morceau de ville idéale, une sorte de cité-parc ouverte sur son environnement, selon les principes des Congrès Internationaux d'Architecture Moderne qui étaient très en vogue à l'époque et impliquaient notamment la volonté d'offrir le maximum d'air et de lumière à tout un chacun, dans le cadre le plus verdoyant possible.
Ceci mena à la construction de 12 immeubles-tours ou barres sur pilotis, disposés avec élégance sur un terrain de 17 ha.
Cette approche du logement social est caractéristique de la logique fonctionnaliste qui prévalait dans les années 1960 et se rapproche du concept de la “Cité Radieuse” de Le Corbusier. C'est-à-dire la construction d'immeubles-tours nécessitant une faible surface de terrain et où le restant de l'espace est aménagé en zones de délassement et de verdure. L'objectif ambitieux était de faire de la Cité Modèle un grand complexe comprenant, outre les 1029 logements répartis sur les 12 tours, un centre culturel, une bibliothèque, une poste, divers terrains de sports et de loisirs, un centre commercial, un supermarché, une station-service et des habitations unifamiliales, afin que l'habitant ait réellement la sensation de vivre dans une cité modèle.
Le projet ayant pris du retard, la plupart des équipements collectifs n'ont, hélas, jamais été réalisés. Un premier centre culturel a quand même vu le jour sous le nom de Centre Culturel Centenaire. Plus tard celui-ci a été rebaptisé Cité Culture. Depuis juin 2002, Cité Culture met un point d'honneur à axer ses actions à destination des habitants de la Cité Modèle. L'activation du réseau associatif local est ainsi encouragée et la programmation culturelle diversifiée, afin de rencontrer les attentes des différents publics de la Cité Modèle, principalement. Cité Culture propose des activités culturelles telles que des spectacles de théâtre, de danse ou de musique, ainsi que divers ateliers d'éveil artistique.
Le Quartier / les Associations / les habitants
La Cité Modèle c'est aussi un réseau très impliqué d'habitant.e.s et d'associations qui travaillent ensemble pour valoriser leur quartier, lieux de vie, leur histoire et leur patrimoine.
ASBL cité modèle, Cocolo, Bibliothèque, L'association des locataires de la Cité Modèle, Bravvo, la médiation sociale, le centre de jeunes “Averroès”, la maison des enfants “L'île aux enfants”, la maison médicale Cité Santé, City-Zen, Picol, le collectif des habitants de la Cité Modèle, la Maison de quartier Modèle, Cité Modèle Durable, le Dynamic sénior club, le restaurant d'insertion socio-professionnelle Hazewee.