Remua

mercredi 25 novembre - 15:00

Tout public, Gratuit

Projet El Sistema nord

ReMuA place la musique au cœur de notre société, dans nos villes, dans nos quartiers.

A ReMuA, l'apprentissage de la musique est conçu comme outil essentiel de développement des sens, des compétences et de la personnalité ; pour tous et prioritairement pour les enfants ; dans la pratique et la transmission des valeurs qui fondent une société plus solidaire et plus juste.

La particularité de la démarche est de viser à la fois une véritable accessibilité (prêt d'instrument, gratuité de certains projets), doublée d'une excellence artistique. Pour ce faire, ReMuA a développé une pédagogie innovante avec une pratique musicale qui est exclusivement collective.

Le succès du projet tient à une mise en place adaptée aux publics (constitués à 80% d'enfants issus de quartiers défavorisés), un programme pédagogique précis structuré sur cinq ans et des partenariats culturels forts (orchestres professionnels et institutions culturelles).

L' objectif est de favoriser l'égalité des chances PAR la musique : l'enfant et le jeune développent toute une série de compétences de socialisation via la pratique musicale : le chœur et l'orchestre deviennent des métaphores pour des lieux où l'écoute, le respect, et l'esprit de coopération règnent. Il s'agit également de favoriser l'égalité des chances POUR la musique en donnant accès à l'écoute de concerts via un programme dynamique de médiation culturelle envers les écoles

Le projet El Sistema Belgium est une école de vie où les enfants deviennent une grande famille musicale, où ils apprennent à s'écouter, à se découvrir, à s'apprécier et où ils tissent un lien fort avec les artistes de leur ville.
Tous les mercredis après-midi, les jeunes apprentis musiciens se retrouvent à la Maison de la création pour s'entraîner, créer et poursuivre leur aventure musicale d'année en année.
Un instrument est confié à chaque enfant et l'orchestre se produit à plusieurs reprises lors de concerts organisés dans la salle de spectacle à la Maison de la Création. D'année en année, le projet se consolide, le public grandit et génère un véritable enthousiasme de la part d'un public de plus en plus fan.
N'hésitez pas à assister à ces rendu-public gratuits en famille ! Vous en aurez plein les yeux et plein les oreilles.
En partenariat avec les écoles Tivoli et Bruxelles 2.


Un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le DAS et le Service public francophone bruxellois (Cohésion Sociale).


www.remua.be