Le Temps d'un Dimanche à la Maison

Dimanche 26 janvier - 14:00 > 18:00

Tout public, Gratuit

Au fil du temps qui file, qui se fige, qui se prend et qui se donne, et qui passe encore, arrêtons-nous pour quelques heures de curiosités et de joie.

SPECTACLES & FILMS
14:00  Clap famille / Le temps de voyager
Des femmes de la Maison Mosaïque vous propose une sélection de courts-métrages d'animation.

14:30 & 15:30   Tout ou rien / Cie Modo Grosso
L'évocation circassienne d'un espace-temps où nous pourrions savourer les ‘'petits riens''.

Un projet né d'une petite chaînette à billes s'échappant d'elle-même, furieusement et bruyamment, dans un mouvement sans fin vers le sol, telle une métaphore du temps qui file et qu'on ne peut arrêter.
Tout ou rien est une évocation circassienne d'un espace-temps où nous pourrions savourer les ‘'petits riens'' qui nous échappent alors qu'ils sont à portés de main.
Le spectateur, tout proche du circassien, assiste à une manipulation subtile et détaillée qui l'amène vers un temps suspendu et lui propose de une expérience de la finitude, à l'image de l'insignifiance de chaque détail que l'on ignore lorsque nous tentons de nous accrocher aux temps qui file.

De et avec : Alexis Rouvre, composition musicale : Loïc Bescond
Tout Public, 20''


15:30   Film d'animation "Miraï, ma petite soeur"

Kun, jaloux de l'arrivée de sa nouvelle petite soeur, trouve refuge sous un arbre généalo-ma-gique au fond de son jardin. Il sera alors propulsé dans un monde fantastique mêlant passé et futur qui lui permettra de mieux comprendre sa propre histoire.

De Mamoru Hosoda, 2018, 1h40
Tout public dès 5 ans

17:30   Entre-Cordes / Cie Modo Grosso
Deux joueurs de cordes, la harpiste Déborah Colucci et le circassien Alexis Rouvre, partagent leur envolée poétique sans artifice et surprenante.

Déborah Colucci compose pour la harpe un répertoire moderne et virtuose. Elle improvise et explore avec son instrument des sonorités riches et variées. Alexis Rouvre est un artiste physique, jongleur de balles et surtout manipulateur de cordes. Il développe une jonglerie en mouvement, un geste instinctif et élégant.
Ces deux joueurs de cordes créent un spectacle présentant des disciplines peu communes. Ils souhaitent atteindre l'équilibre, la simplicité et la générosité d'un concert en duo. S'il était un autre musicien, Alexis jouerait de l'espace, du corps et des objets. Déborah caresse ou attaque les cordes de sa harpe pour accompagner mais aussi manipuler, à sa manière, le jongleur qui s'emmêle dans ses cordes, les nouent d'une simple vague ou danse avec de multiples balles. Ils font résonner un espace sonore et visuel dans lequel ils s'amusent des harmonies et dissonances qui s'y créent. Entre la rigueur de l'écriture et la liberté de l'improvisation ils partagent leur envolée poétique, sans artifice et surprenante.

De et avec : Alexis Rouvre & Déborah Colucci
Tout Public, 25''


ATELIERS & JEUX  - 14:00 > 17:30

Les traces du temps > Yunhee Yang dessine avec vous les courbes et les distorsions du temps.

Le réveil sonne > Jeux de sonneries, de tic et de tac.

Yoga break > Vous allez penduler à la minute avec Amélie Michaud.

Ludothèque du futur passé > Avec Jacques Pruvost, résistez à la pression des sabliers, soyez le plus rapide, gagnez la course et trouvez le bon rythme !
Le temps passe, comment choisissez-vous de l'habiter ?
Loin de n'être que des passe-temps, les jeux de société sont des parenthèses qui nous amènent à expérimenter de nouveaux rapports au temps. Résistez à la pression des sabliers, gardez en mémoire, soyez le plus rapide, gagnez la course, trouvez le bon rythme, etc. Partagez ces moments inoubliables en famille, entre amis ou entre parfaits inconnus, et surtout, jouez-vous du temps qui passe ! Le temps ne serait lui même qu'un enfant qui joue.

Slow motion et accélération > Impulsion Dance décompose les secondes en vous.

Pause lecture > Avec le Bookswapsalon, (re)découvrez La nuit des temps de Barjavel, Le temps n'est rien de Niffenegger, Cent ans de solitude de Garcia Marquez,...