KANSAS

Groupe Les Magnifiques - Mise en scène Pascale Binnert

Vendredi 7 octobre - 20:00, Dimanche 9 octobre - 16:00

Tout public dès 8 ans, gratuit

VENDREDI 7 OCTOBRE - 20:00 > 21:00 et DIMANCHE 9 OCTOBRE 16:00 > 17:00
MARDI 11 OCTOBRE : scolaire avec échange


Sur réservation : 02 424 16 00 - accueil@maisondelacreation.org

"Le Kansas, un ranch, des cow-girls et des cow-boys, une famille qui se chamaille, des touristes qui débarquent, de l'amour dans l'air, et çà se re-chamaille. Une histoire loin de nous pour laisser voguer nos imaginaires." (Pascale Binnert)
Ce spectacle est la sixième mise en scène de Pascale Binnert avec les actrices et acteurs en situation de handicap mental du Centre Médori.
L'aventure théâtrale débute en 2012 avec la création d'ateliers réguliers. L'engagement et l'investissement dans le travail de répétition s'intensifient et les spectacles présentés rencontrent de plus en plus l'adhésion des spectateurices.

En 2017, le groupe se donne un nom, "Les magnifiques ", et deux objectifs : affirmer son exigence artistique et collaborer avec des acteurices non handicapé·e·s.
Chacun·e apporte sa valeur et ses compétences spécifiques pour prendre sa place dans la fiction imaginée par Pascale Binnert. Sur le plateau, les cloisons absurdes dressées entre le monde du handicap et celui du non-handicap tombent. Au public d'y voir, nous l'espérons, la possibilité d'un autre monde.

Avec : YASMINE ALONSO CONDE, AMINA BEN AMAR OULICHKI, FATIMA BENDRES, LUC BOLLE, ISABELLE COOREMAN, STEPHANIE EIFFLING, FATIHA ET-TRYFY, ALFONSO GONZALEZ, DOMINIQUE LAHAUT, JIHAN MOHAMAD, MICHEL SCUTARI, PRESCILIA SUAREZ

Avec la collaboration d'Inès Pires Gonçalves et Sarah Gérodez
En co-production avec le Centre Médori - CPAS de la Ville de Bruxelles.

-------
Des Imprévisibles aux Magnifiques
"C'est un groupe d'actrices et d'acteurs en situation de handicap qui vient répéter à la Maison de la création et avec lequel je crée des spectacles de plus en plus aboutis.
Pour identifier ce groupe, les éducateur.rice.s et moi-même avions décider de l'appeler "Les Imprévisibles" en écho aux surprises que nous réserve leur jeu.
Mais cela n'était pas juste, ce n'était pas à nous de choisir. Nous souhaitons qu'on les inclue et nous ne l'avons pas fait.

Alors nous nous sommes assis.e.s en cercle et chacun.e a tenté un nom :
Les copains, Les troubadours, Boney M, Abba, Bleu, On s'amuse, On est bien, Je suis Chuck Norris, Formidables, Impressionnants, On joue bien, Magnifiques... Trouvé !
Dorénavant le groupe s'appellera : Les Magnifiques
- une évidence -"
Pascale Binnert