Gare aux enfants !

Mercredis 19 janvier, 02 février, 23 mars, 20 avril, 18 mai, 22 juin - 14:30

Dès 6 ans, gratuit

Un mercredi après-midi par mois, garnements et moussaillonnes accompagné.es de leur grande personne embarquent à bord du train direction l'ancienne gare. A bord : un film, un spectacle ou un atelier suivi d'un goûter, pour rentrer chez soi la tête pleine d'images et le ventre plein !

Réservation souhaitée : accueilgare@maisondelacreation.org / 02 280 28 98


Mercredi 19 janvier - 14:30

CLAP Kids  > Ma vie de Courgette

Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Un film de Claude Barras
Animation, 1h06, 2016, France

Dans le cadre de la semaine thématique sur La Famille à la MC gare

//

Mercredi 02 février - 14:30
CLAP KIDS > Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

1863, États-Unis d'Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l'Ouest avec l'espoir d'une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C'est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L'apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s'est jamais sentie aussi libre. Et comme c'est plus pratique pour faire du cheval, elle n'hésite pas à passer un pantalon. C'est l'audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s'affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Un film de Rémi Chayé
Animation, 1h22, 2020, France

//

Mercredi 23 mars - 14:00
"Y a de la joie !"
Atelier

A quoi ça ressemble, la joie ? Equipé.es de pompons, ballons, tissus et pelotes de laine, fabriquons ensemble un univers à son image ! On pourra même en profiter, en douce, pour improviser une bataille de confettis... Cette installation participative sera présentée lors du Dimanche à la Maison "Y a de la joie !” où le public sera invité à s'immerger dans l'univers créé par les joyeux utopistes !

//


Mercredi 20 avril - 14:30 > 17:30
Les mains dans la terre

Enfants dès 4 ans accompagnés

Atelier & goûter

Ce mercredi de printemps c'est Skyfarms qui propose un atelier Les Mains dans la terre en deux temps centré sur les semis : Vous avez toujours rêvé de faire pousser vos légumes, vos aromatiques ou encore vos fleurs comestibles en bac ?
Lors de cet atelier pratique, nous ferons vos premiers semis ensemble : tomates, basilic, petits pois et haricots, laitue et fleurs comestibles. On vous expliquera comment faire et comment en prendre soin. Au programme : préparation du sol, les différentes manières de semer, l'arrosage et l'évolution des plantes au fil du temps... pour tout petits et grands.

//


Mercredi 18 mai - 14:30
Dessine-moi Laeken

Enfants dès 5 ans accompagnés
Atelier & goûter

Ce mercredi, l'illustrateur et peintre Stéphane Dethy propose aux dessinateurs en herbe de réaliser un poster graphique sur leur quartier. Via le collage et le pochoir, les jeunes artistes feront apparaître en formes et couleurs les rues familières et les bâtiments emblématiques du patrimoine laekenois !
Les réalisations de cet atelier seront exposées lors du Dimanche en gare - C'est la fête ! du 22 mai.

Pour découvrir le travail de l'artiste : https://www.stephanedethy.com/

//


Mercredi 22 juin - 14:30
Contes du solstice d'été

Enfants dès 4 ans accompagnés
Contes & goûter

Au solstice d'été, c'est le jour le plus long de l'année. C'est le temps de la terre fertile, du soleil lumineux, de fleurs épanouies...
C'est le moment pour les renardeaux de sortir du terrier, c'est celui de risquer le premier envol pour les faucons. Il paraît que la frontière avec les autres mondes s'efface et que toutes les rencontres sont possibles, surtout si l'on a cueilli du millepertuis !

Par la conteuse Roxane Cazorzi