Festival des Blocs

Les Meutes

Samedi 28 septembre - 12:00 > 22:00

Pour toute la famille - Gratuit

L'ASBL Les Meutes organise chaque année, en septembre ou octobre, le “Festival des Blocs” à la Cité Modèle de Laeken. Depuis déjà deux éditions, la programmation éclectique mélange subtilement les créations issues des ateliers réalisés avec les habitants in situ, avec des artistes de renommée et des collectifs bruxellois émergents.

Le temps d'une journée de fête, les visiteurs amateurs de découverte de Bruxelles et d'ailleurs rejoignent habitants de la Cité Modèle afin de célébrer la fin du cycle d'ateliers organisés tout au long de l'été dans le quartier.

Dans les domaines de la photographie, du théâtre, du cinéma, de la musique, ou encore de la calligraphie, les visiteurs et les participants peuvent échanger sur des thématiques de société. Par exemple en 2018, nous célébrions les 60 ans de l'Expo58, Des décennies sont passées mais son slogan est toujours d'actualité: 'Bilan pour un monde plus humain'. A cette occasion, nous avions accueilli une exposition sur la situation des migrants à Calais, le spectacle d'un collectif de sans-papiers ou encore les photos des habitants des Marolles prises par Vincent Peal.

Lors de la journée, une grande variété d'espaces sont mobilisés au sein de la Cité. En effet, les créations et les oeuvres sont présentées sur une scène extérieure, mais aussi dans deux espaces intérieurs dédiés, pour l'un, aux expositions, pour l'autre, aux spectacles vivants. De plus, des espaces atypiques car généralement peu occupés sont également accessibles, tels qu'un appartement entièrement dédié au festival, des promenades autour des immeubles, ou encore un parking réaffecté en salle d'exposition.

Retrouvez plus d'infos sur le site du festival ... http://www.desblocs.be/index.html