Festival Urbanika // Reporté

Cie Les Daltoniens

!!! REPORTÉ !!!

Dès 12 ans, 5 euros

Francophonika + Le Stress de l'hyppocampe

Conçu pour stimuler la création hip-hop belge contemporain, le festival Urbanika produit et invite des projets mêlant cultures urbaines et arts numériques.

Rendez-vous avec l'orchestre citoyen numérique Francophonika  et la conférences/théâtres Le Stress de l'hyppocampe.

FRANCOPHONIKA
Mercredi 25 mars - 9:30 (scolaire) & 13:30 (tout public) | Jeudi 26 mars - 9:30 (scolaire)

Rendez-vous pour un spectacle musical virtuel et participatif qui utilise la matière sonore, textuelle et vidéo produire par les spectateurs. 

Durant 3 heures, le public vous êtes invités à produire de la matière sonore et visuelle (textes, expressions, patois, bruits de bouche...) qui sera ré-utilisée dans le spectacle qui suit. Le public va donc traverser plusieurs installations numériques entièrement automatisées, qui vont les guider pas à pas dans la réalisation de la matière à créer.

Les installations Numériques
Vidéo Looper orchestra : Le Vidéo looper Orchestra est une application qui vous permet de
reproduire des sons proposés par d'autres citoyens afin de vous faire entrer vous même dans la mosaïque créative de Francofonika. 5 cabines sont mises à disposition.

MC Maton : Comme dans un véritable studio d'enregistrement, vous êtes invités par la machine à "poser" des phrases sur un rythme proposé. Ces phrases seront ensuite mélangées à celles des autres participants afin de créer un véritable morceau musical a capella.

Motion Graff : Comme sur un mur de graffiti, venez "customizer" vos œuvres vidéos et sonores afin d'en faire un graffiti numérique animé, unique au monde.

LE STRESS DE L'HYPPOCAMPE

Conférence/spectacle qui propose de découvrir les mécanismes de la mémoire et d'en tester les limites.

Yaël Plouarmel est "mnémoniste". Spécialiste de la mémoire.
C'est un métier insolite et c'est la raison pour laquelle il vient présenter son métier et l'objet de sa passion en proposant aux élèves de tester sur scène les limites de leur mémoire.

D'expériences en expériences interactives, porté par les réflexions des élèves sur scène, Yaël finit par remonter le temps jusqu'aux bancs de l'école, cette période où il peinait à apprendre, persuadé d'avoir une mémoire atrophiée et défaillante. Si aujourd'hui, il connaît les mécanismes complexes de la mémorisation, autrefois il ne parvenait pas à retenir la moindre leçon.

De déboires scolaires en chemins de traverse, de tricheries en stratégies de contournement, Yaël raconte un parcours plein d'embûches, au bout duquel il trouvera sa voie notamment grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.

À mi-chemin entre conférence interactive et confession, un récit tendre, plein d'humour entremêlant les fils de la vie, de l'art et de la science.

Réservation Pierre de Lune : 02 218 79 35

Texte et Mise en scène : Yannick Guégan
Interprétation : Yannick Guégan et Aurélie Namur
Ateliers numériques : Fabien Montchartre
Création/Régie vidéo : Christian François
Création/Régie lumière : Christian François
Production : Adktrash asbl
Coproduction : Pierre de Lune et le Centre Culturel d'Evere

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (Pluridisciplinaire)