Festival Brumm

13 > 25 novembre

Tout public

Ville-monde par excellence, Bruxelles est le lieu d'existence de répertoires musicaux riches et variés. Depuis 2018, le festival Bruxelles Musiques Migrantes met en avant ces musiques pratiquées par des personnes en situation de migration, ancienne ou récente, proche ou lointaine, mais souvent cachées. Comment ces musiques évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles dans la capitale de l'Europe ?

Cette année, BRuMM explore les célébrations liées à l'arrivée du printemps, moments de festivités dans de nombreuses aires culturelles du monde. Carnavals, parades ou rituels entremêlent musiques, danses, mets, louanges et d'autres formes d'expression permettant aux communautés de se rassembler autour du renouveau de la nature.

Belle découverte à tous !

Ce projet est à l'initiative des CC La Villa (Ganshoren), la Maison de la création (Bruxelles Nord), Le Senghor (Etterbeek) et La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, en partenariat avec le laboratoire de musicologie de l'ULB, le Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI), les Jeunesses Musicales de Bruxelles et PointCulture Bruxelles.


Programmation complète ici: http://www.brummfestival.be/

//

MAISON DE LA CREATION
FÊTE DU NOROUZ | Concert // Reporté
Vendredi 13 novembre - 19:30

Comme neige au soleil, cette année, le printemps s'invitera en automne. Nous prendrons de l'avance sur le renouveau de la lumière!... Venez fêter le Norouz !

Le Norouz marque le nouveau jour, le premier du printemps, le nouvel an du calendrier persan, et est célébré en Afghanistan, Kurdistan, Iran, Turquie, Pakistan, Irak, Inde... Et en Belgique !

Trio Anonymat, d'influence turque kurde et iranienne, vous fera danser sur un répertoire mêlant improvisations libres, harmonisations et arrangements de danses et chants profanes et populaires.

Ouverture des portes à 19h00.

20H00 | Concert Trio Anonymat
Le trio composé d'un percussionniste et de deux joueurs de saz, luth à long manche, instrument par excellence du répertoire traditionnel turc et kurde et compagnon inséparable du troubadour, nous fait zigzaguer à travers la musique traditionnelle des peuples de Turquie et d'Iran, de la mer Caspienne à la mer Egée, du Lac Salé aux montagnes kurdes.

Trio Anonymat : Hasan Arslan et Abidin Bakir (saz, cura, chant), Siavash Yazdanifar (percussions, chant).

CENTRE CULTUREL DE GANSHOREN LA VILLA
LE RENOUVEAU DU PANSORI CORÉEN |
Concert
Dimanche 15 novembre - 15:00

Le Centre culturel de Ganshoren La Villa, en collaboration avec le Centre culturel Coréen de Bruxelles, a le plaisir de vous présenter un moment dédié au Pansori Coréen. Cet art du récit chanté et synonyme de tradition ancestrale est pour nous l'occasion de vous faire voyager et découvrir une culture trop souvent méconnue. Vous seront également présentés à cette occasion, des chants folkloriques coréens et un moment de percussion afin de célébrer avec vous le renouveau du printemps.

Au chant : Cumali Bulduk, Eric Vanden Dunghen, Hee-sun Park, Marie-Catherine Gilles, Yan Vandenbroucke et Yu-jeong Ryu.

CENTRE CULTUREL D'ETTERBEEK LE SENGHOR
KAZAN ET RAKIA, ou ce qui dans les Balkans résiste à toute crise | Concert et jam session
SAMEDI 21 NOVEMBRE - 17:00

En mars dernier, BRuMM souhaitait explorer les célébrations liées à l'arrivée du printemps, moments de festivités dans de nombreuses aires culturelles du monde. La pandémie interrompit brutalement son désir. Qu'à cela ne tienne ! Nous fêterons notre entrée dans l'Hiver. Dans certains villages bulgares, presque toutes les maisons ont un alambic. En 2007, deux semaines à peine après l'adhésion de la Bulgarie à l'Union européenne, la colère gronda dans les campagnes contre l'accise (impôt de consommation) de Bruxelles sur l'eau-de-vie produite traditionnellement par les familles. Les alambics seront désormais improvisés à partir d'anciennes machines à laver, de samovars à thé ou de toute sorte de pots. Nous vous proposons de nous retrouver de façon festive pour fêter chaleureusement notre entrée dans l'hiver.

Avec le Brussels Balkan Orchestra.

PPOINTCULTURE BRUXELLES / jeunesses musicales
RITUELS DE PRINTEMPS | Ateliers parent/enfant
MERCREDI 25
NOVEMBRE - 15:45 > 16:25 & 16:35 > 17:15

ointCulture Bruxelles et les Jeunesses Musicales vous convient avec votre enfant à 2 ateliers musicaux autour des rituels de printemps. Transmission de savoirs et découvertes musicales et culturelles seront au programme. Enfin, pour ne pas oublier les plus petits, un atelier parent/bébé, lui aussi sur la thématique du printemps sera proposé le samedi 21 mars.

Âges :
• 5-7 ans avec un parent*
• 0-3 ans pour l'atelier parent*/bébé
(*Maman, papa, tata, parrain, grands-parents ou même nounou)