Extatic

28 octobre > 13 décembre

Tout public, Gratuit

focus artistique pluridisciplinaire

EXTATIC devait commencer en fanfare dès ce soir, et avec vous.
Comme vous le savez, la situation sanitaire et les mesures gouvernementales en ont décidé autrement... Mais qu’à cela ne tienne, on est prêt à vous en mettre plein la vue! A commencer par cette chouette vidéo-programme que l’on vous avait préparée, grâce à DTM. Ouvrez l’œil, de petites surprises visuelles et sonores vous accompagneront durant toute la durée prévue d’EXTATIC, en attendant de pouvoir vous retrouver.

//

EXTATIC est un laboratoire artistique protéiforme, réflexif et actuel, explorant la différence et la normalité, déconstruisant les frontières de l'art et la place du handicap.

Il réunit en l'espace d'un mois des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres, faisant la part belle aux pratiques de créateurs porteurs de handicap.

EXTATIC s'étend sur plusieurs lieux de culture bruxellois, eux-mêmes habités le temps du festival par des structures artistiques engagées de toute la Belgique et d'ailleurs, tous porteurs de ses questionnements, tous persuadés qu'il faut se donner l'ambition de se réunir et d'étendre le dialogue.

EXTATIC fête la singularité.

En partenariat avec la Concertation asbl - Action Culturelle Bruxelloise, le Centre culturel Jacques-Franck, le Brass, la Maison des cultures de Saint-Gilles, le Créham Bruxelles, la Tour à plombs.

ON S'AMUSE / répétition ouverte
dim. 22 novembre 16:00

Théâtre. Compagnie les Imprévisibles. Mise en scène Pascale Binnert.

Nouveau spectacle de la Cie Les Imprévisibles qui réunit actrices et acteurs handicapés mentaux et non handicapés.

gratuit, tout public dès 8 ans
MC BOCKSTAEL

----

BEAUX JEUNES MONSTRES
samedi 28 novembre 18:00 - 21:00

Soirée sonore, fiction radiophonique
Florent Barat et Sébastien Schmitz - Collectif Waouw

William, surnommé Wheeling raconte son histoire: Je ne suis pas comme tout le monde. Il y en a qui disent extraordinaire. La plupart dit handicapé... ou handic.

Avec un humour décapant, Beaux Jeunes Monstres rend hommage aux invisibles. Pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, une place à ceux qu'on ne voit pas. C'est le récit d'une révolte, une révolution même. De celles qui font tourner le monde et parfois le retournent. Pour que rien ne soit plus jamais pareil.

Primée aux quatre coins du monde, cette fiction radiophonique réaliste flirte avec l'onirisme et la comédie musicale pour nous faire entendre la voix de l'autre.

Une rencontre avec les créateurs suit l'écoute.

gratuit, tout public
MC NOH

----

ALLEZ, ON REMBALLE !
jeudi 03 décembre 13:30 (scolaire)
et vendredi 04 décembre 20:30 (tout public)

Théâtre. Compagnie du Créahm-Bruxelles. Mise en scène Clara Bottero.

La dernière représentation s'achève. Il est temps de remballer ses affaires, de ranger la scène.
Alors, pour retarder ce moment où ils devraient disparaître dans les coulisses, les comédiens tiennent le spectateur en haleine, éloignant la fin imminente de ce plaisir partagé.

Allez on remballe ! est une création originale de la Compagnie de théâtre du Créahm-Bruxelles. C'est le résultat d'un travail de recherches, d'improvisation, d'imagination, mené depuis deux ans par Pascal, Quentin, Jessie, Kirill, Olivier, Gaëtan et leur metteuse en scène Clara Bottero. Dans des moments de complicité collective, duos et solos, les personnages se révèlent dans toute leur sensibilité, faite d'humour et de dérision. Au théâtre, les acteurs/personnages se libèrent des interdits de la vie courante.

Mise en scène Clara Bottero

Scénographie et costumes Gaëlle Leroy

Comédiens Pascal Duquenne | Quentin Parent | Jessie Ilunga | Kirill Patou | Olivier Puttemans | Gaëtan Eugène.

gratuit, dès 6 ans
MC BOCKSTAEL

----

CLAP! FEMMES NOH - HORS NORMES
jeudi 12 décembre 09:30 - 12:30

Cinéma

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Le film réussit dès lors une double prouesse : il est à la fois émouvant et drôle, et il constitue sans doute la description la plus juste de l'autisme. Un must. (Hugues Dayez- RTBF)

De Eric Toledano et Olivier Nakache, 2019, 1h57

gratuit, femmes ados et adultes
MC NOH

----

DIMANCHE À LA MAISON - MONDES IMAGINAIRES
dimanche 13 décembre 14:00 - 18:00
Après-midi créative pour toute la famille

Une après-midi créative et festive pour partir ensemble à la découverte de nouveaux mondes dans lesquels nous ne saurons sûrement plus faire la différence entre réalité et fiction...

En partenariat avec le Bookswapsalon, le Créahm et les Jeunesses Musicales.

gratuit, tout public
MC BOCKSTAEL

Téléchargements