EXPOSITIONS INOUÏ

Samedi 1er > samedi 8 octobre 2022

Tout public, gratuit

2 expositions d'artistes extra-ordinaires proposées dans les 2 lieux de la MC NoH.
Dans le cadre du fesival INOUÏ

---

Exposition de Willy De Smedt, artiste bruxellois accompagné par le Créahm-BXL.
Une exposition d'œuvres monumentales faites sur mesure pour l'église Saint Nicolas par l'artiste Willy De Smedt.

---

Exposition des artistes du Potelier des Pilifs
Foyer de la MC NOH

---
Heures d'ouverture des expos :
Samedi 01/10 - vernissage - 14:00 > 18:00
Dimanche 02/10 - 14:00 > 18:00
Mercredi 05/10 - 10:00 > 13:00
Jeudi 06/10 - 14:00 > 18:00
Vendredi 07/10 - 10:00 > 18:00
Samedi 08/10 - 10:00 > 18:00

---

CRÉAHM BRUXELLES
Le Créahmbxl (Création et Handicap Mental) est un laboratoire d'expérimentation artistique qui propose des ateliers d'arts plastiques et d'arts vivants à des personnes en situation de handicap mental.
Au Créahmbxl, les participants développent leur propre pratique de création dans un mélange de liberté et d'apprentissage. Accompagnés d'artistes-animateurs, ils déploient et enrichissent leurs univers artistiques personnels.
Le Créahmbxl appartient au réseau des 150 CEC (Centres d'expression et de créativité) reconnus en Wallonie et à Bruxelles.
Animé par un esprit d'ouverture, le Créahmbxl multiplie collaborations et partenariats avec des musées ou lieux culturels, nationaux et internationaux pour diffuser les œuvres dont il a favorisé la création.

www.creahmbxl.be

----
LE POTELIER DES PILIFS
Centre de jour pour adultes extra-ordinaires

Le Potelier est un centre de jour pour adultes porteurs d'un handicap mental.

Il fait partie de la galaxie d'associations "Nos Pilifs".
Sa philosophie est basée sur la charte des Pilifs et le respect de l'environnement.
Au travers de ce prisme, nous réalisons des produits répondant à notre charte "Made in Potelier" et menons entre autre des projets artistiques et créatifs.

www.potelier.be

Willy De Smedt, biographie
Willy De Smedt est né en 1943 à (Bruxelles, Belgique). L'artiste fréquente l'atelier Arts plastiques du Créahmbxl depuis 1998. Sa peinture y a mûri. C'est désormais un artiste confirmé qui expose régulièrement. Son œuvre est présente en musées et dans de grandes collections privées et publiques.

Willy De Smedt est fasciné par la peinture qu'il travaille de manière abstraite. L'artiste élabore spontanément une succession de rectangles harmonieusement colorés qu'il accumule et superpose par couches successives d'acrylique.
Ses tableaux sont répétitifs sans jamais tomber dans la monotonie ni l'accessoire. Son style, sa technique et sa maitrise de la couleur sont uniques et confèrent à son œuvre toute sa dimension artistique.
Pour l'église Saint-Nicolas, située à Neder-Over-Heembeek, Willy De Smedt a réalisé une œuvre monumentale en interaction avec le lieu. Les immenses toiles abstraites permettent d'appréhender autrement le volume de la chapelle. Le spectateur est happé par le spectacle pictural, oppressé par la densité des couleurs empilées, il est amené à vivre une véritable expérience qui le ramène à sa fragile condition humaine.

Willy De Smedt, le geste
Le premier geste : tracer un rectangle. La peinture abstraite de Willy De Smedt s'élabore couche après couche. Durant le processus, les rectangles alignés, tracés à l'acrylique, prennent la couleur. Ensuite, d'autres viennent s'y superposer en décalage. La matière s'accumule. Les nouvelles teintes - cela peut-être du pastel - se fondent aux précédentes. Le rythme des toiles de Willy De Smedt, leur vibration, naît de ces chevauchements. Lorsque l'œuvre s'achève, elle a acquis sa profondeur singulière. L'œil franchit ces portiques dédoublés et s'immerge dans la couleur.

L'œuvre : https://www.creahmbxl.be/artistes/willy-de-smedt
Le geste : https://www.creahmbxl.be/actualites/la-capsule-effervescente-willy-de-smedt
L'œuvre et le geste : https://www.creahmbxl.be/actualites/brut-willy-de-smedt