ESCALE ARTISTIQUE

Vendredi 17 juin - 18:30 > 22:00

Tout public, Gratuit

Les caves de l'ancienne gare abritent l'activité de deux jeunes artistes plasticiens : Nikita Collienne & Fanny Bauman. Pendant plusieurs mois, ils ont graffé, peint, sculpté entre ces quatre murs. Ils vous invitent à une soirée festive pour découvrir leur travail !


18:30 > 19:30 Balade à la découverte des fresques de Laeken
Par Laeken découverte

20:30 Aziza
Concert
Le projet éponyme “Aziza” est une traversée musicale riche en couleur et influences variées. "Aziza" propose des compositions allant de la musique africaine, à la soul du hiphop au rock. Un métissage musical et culturel qu'Aziza chante avec sa basse. C'est accompagnée de Diego Higueras (guitare) et Théo Téboul (la batterie) qu'elle vous convie pour partager son univers particulier.

Théo Téboul : batterie
Diego Higueras : guitare

Facebook : Alkymiaproject
Instagram : @aziza.francois
Soundcloud : Akymiaproject

Toute la soirée :
Rencontre avec Fanny Bauman et Nikita Collienne et découverte de leur travail de résidence

Bar & restauration par la K-fête de la gare

//

Nikita Collienne
Passionné par le graffiti, la calligraphie, et nourri par diverses formations en arts plastiques, peinture et infographie, Nikita est avant tout un explorateur, autodidacte et indépendant, qui puise sa passion, son élan de dépassement de soi et ses inspirations dans son histoire personnelle, ses rencontres, et ses voyages. Il développe son propre univers, centrant son travail sur l'écriture latine qu'il transfigure sous l'influence du graffiti et des formes d'écritures d'autres horizons. Attiré par les grands formats et influencé par le mouvement "Street Art", il aime peindre de grandes fresques murales, s'adapte sur tout type de supports (toile, métal, bois, papier, murs aux multiples textures,...) et privilégie les supports de récupération.
Depuis septembre 2021, Nikita est en résidence à l'ancienne gare. Au cours de sa résidence il a notamment eu l'occasion de réaliser une fresque en live lors de l'inauguration du lieu ainsi que d'animer des stages d'initiation au graffiti pour les enfants des antennes CPAS, de l'école de devoir Amorce et du GES.
Site : http://www.nikitacollienne.com/
Instagram & facebook : @nikitacollienne

Fanny Bauman
Le dessin se caractérise par un mouvement original, comme l'écriture il est à la fois gestuel et structuré. Au cœur de la démarche de Fanny : les objets et leur connotation. En utilisant la matière de son imagination, l'artiste propose un travail qui se construit principalement autour du dessin. Intriguée par la dépendance intime que nous entretenons avec les objets, elle propose des idées d'associations d'images. Utilisant les couleurs comme excuse, elle se permet d'aborder des sujets dramatiques tels que l'inceste ou la maladie sous un angle sarcastique et naïf. Dessiner pour elle, serait mettre en question un compte-rendu au monde.

De janvier à juin 2022, Fanny est en résidence à l'ancienne gare. Au cours de sa résidence artistique elle souhaite expérimenter la couleur et ses multiples richesses en variant les formats et les papiers. L'espace et la particularité des ateliers peuvent être un point de départ à imaginer des projets adaptés à l'endroit. L'œuvre deviendrait l'espace et l'espace deviendrait œuvre, pour n'en faire qu'un. Un module capable de se transformer pour répondre à un espace donné.

Instagram : @fanny_bauman