Dimanche à la Maison - Libertés

Dimanche 24 novembre - 14:00 > 18:00

Pour toute la famille - Gratuit

Liberté de mouvement, liberté de choix, liberté d'être soi... Autant de sujets qui nous évoquent les frontières, l'identité, l'altérité. C'est ce dont nous allons librement parler ce dimanche ! Pour nourrir les imaginaires et les réflexions de toute la famille, ateliers & spectacle vous attendent....

14:00 > 18:00  Des ateliers pour sonder nos identités

> Qui sont-elles ? Les marionnettes du spectacle Who we are sont endormies... A vous de leur imaginer une vie !
> Es-tu libre ? Explorer le mouvement, se lâcher avec Impulsion Dance
> Tu joues ? Jeu de coopération sur les migrations pour enfants à partir de 5 ans, et plein d'autres surprises à la Ludothèque
> Qui es-tu ? Et si tu partais à la rencontre de ta liberté en dessinant ?
> Tu lis ? Échange de livres au Bookswapsalon

14:00 > 14:30  Danse contact adultes-enfants (0 à 7 ans)
Par Transe-en-Danse

La confiance se construit à 2. Accueillir et partager le poids de l'autre permet de faire ensemble des choses qu'on ne pourrait pas faire seul, et nous rend plus libre !

14:40 > 15:10   Jeu du Capitaine ouvert à tous à partir de 7 ans
Par Transe-en-Danse : Comment et pourquoi traverser la mer ? Y a-t-il des raisons plus valables que d'autres ? Qu'est-ce que la liberté ?

15:20 > 15:50   Jeu des chaises ouvert à tous à partir de 7 ans
Par Transe-en-Danse : Comment accueillir tout le monde ? D'où viennent les ressources ? Et où sont les gens qui en bénéficient ?

16:00 Who We Are, des expériences à offrir/partager !
Spectacle de la Cie Transe en Danse
Danse, théâtre, chant, marionnettes, théâtre d'ombres, théâtre d'objets... Une multitude d'expressions artistiques pour exprimer la pluralité des destins de cinq migrants, tous héroïques et uniques. Ballottés au gré des politiques d'accueil impersonnelles tels des poupées de papier, c'est en reprenant les fils de leur marionnette qu'ils pourront enfin s'incarner eux-mêmes.

17:00 Nicolas Jules : un concert qui casse les codes
Il joue en poésie armé de sa seule guitare et vous offre un rock ... original!

Des expositions pour aller encore plus loin...

#jesuishumain
Hommes et femmes en résilience, qui fuient les conflits et la persécution pour se reconstruire et tout recommencer. Par Amnesty International, avec la collaboration du collectif Huma.

Les berceuses de l'exil

Découverte du recueil de comptines grecques, marocaines, syriennes, roms, sénégalaises, turques, réalisé dans le cadre du projet européen Musiques migratoires mené en Grèce, France et Belgique avec des enfants primo-arrivants, dont ceux de l'école primaire Bruxelles 2. Par Aurélia Coulaty.