DéMUDAN

Vendredi 3 avril - 10:00 & 13:30

Tout public dès 3 ans, Gratuit

Atelier-Spectacle pluridisciplinaire et interactif
Delphine MAUREL et Ricardo DEPINE en collaboration avec l'école Bruxelles 2

Voyage et dialogue entre la peinture, la danse et la musique. Les artistes et les enfants s'interrogent sur le lien entre les disciplines artistiques. Comment faire danser la peinture ? Comment faire peindre la musique ? Comment créer une musique en dansant ?

En savoir plus...

> L'Atelier-Spectacle
C'est une forme spectaculaire hybride que les artistes souhaitent développer pour embarquer le public dans un processus créatif autant que les faire voyager dans leur univers. C'est aussi mettre en valeur l'acte créatif du public, des enfants et réinterroger les attentes d'une œuvre qu'elle soit plastique, musicale ou chorégraphique.

La première envie des artistes est le dialogue entre la peinture, la danse et la musique. Ils cherchent à s'imprégner des autres et à s'influencer les uns les autres. Comment faire danser la peinture ? Comment faire peindre la musique ? Comment créer une musique en dansant ? De manière épurée, ils travaillent sur des matières sonores, visuelles et dansées qui se construisent en composition instantanée. Les trois couleurs primaires sont le point de départ du dialogue entre les disciplines artistiques et l'exploration se nourrit des intentions, émotions et énergies que leur associent les artistes.

Les artistes souhaitent impliquer le public dans leur voyage sensitif. Ils engagent les enfants à participer de manière physique en les faisant peindre, danser ou jouer avec le musicien. La liberté qu'offre l'improvisation, leur permet de s'imprégner de l'atmosphère du lieu et du public ; de jouer autant avec certains plus ponctuellement qu'avec l'énergie du collectif.


> Les Artistes

Ricardo Depine, musicien En 2009, Ricardo débarque à Bruxelles et rejoint la compagnie Che Cirque. Il commence sa collaboration comme musicien dans « Tito le roi du tango » et continue à travailler avec Che Cirque en participant comme luthier, musicien et acteur dans la création de "KALASA", le dernier spectacle de rue de la compagnie. En même temps, il contribue à différents projets artistiques de danse, théâtre jeune public et musique d'improvisation. En tant que musicien et compositeur, il se spécialise dans les instruments suivants : guitare, basse, clavier et différents instruments folks comme le charango, la mandoline, les flutes et les percussions.

Delphine Maurel, danseuse Delphine se forme à Bordeaux en France au Conservatoire de Région et auprès de la Cie Lullaby avec qui elle travaillera comme interprète et assistante. Elle obtient son Diplôme d'état de professeur de danse et mène sa carrière de danseuse et chorégraphe en parallèle de son travail pédagogique auprès d'enfants et de futurs professionnels de la danse. Elle travaille en milieu scolaire en Belgique pour Remua asbl et avec Pierre de Lune, centre scénique jeune public à Bruxelles. Elle interprète notamment pour Hamid Ben Mahi, Marielle Moralès, Carmen Blanco Principal, Cie Cirqu'ulation Locale, en plus de projets ponctuels pour Sara Vilardo, Collectif Matters / Sysmo, Davis Freeman ou encore Willy Dorner.
Elle chorégraphie le solo "...comment noyer son poisson dans l'eau" ; les duo "Push from the center" et "En-vie"; et des pièces pour Lullaby Danza Project. Elle travaille en ce moment sur de projets plus alternatifs avec des collectifs d'artistes pluridisciplinaires et avec la Cie Mouvements sans frontière avec des personnes handicapées. Son travail est empreint d'un goût pour la conscience corporelle et la précision du mouvement qu'elle a requestionné à son arrivée en Belgique pour servir une physicalité plus spontanée. Elle interroge la théâtralité grâce à la plasticité des corps et des relations humaines qui se créent sur les projets.


Artiste Invité : Diego Funk.
Diego Funck est illustrateur et graphiste de Buenos Aires, en Argentine. Il dessine de manière professionnelle depuis 10 ans, créant des livres pour enfants et collaborant avec des éditeurs éducatifs en Belgique, au Congo, en Haïti et en Inde. Il a précédemment illustré le livre pour enfants "The Black and White Factory". Il vit actuellement à Bruxelles, en Belgique.