DOCU & DÉBAT

Jeudis 29 septembre, 27 octobre, 24 novembre, 22 décembre, 26 janvier - 9:30

Tout public dès 14 ans, gratuit

Une initiative de GC Nekkersdal et Avansa Citizenne vzw

Un bon petit-déjeuner, un documentaire, puis un débat ! C'est simple : c'est le principe des "Docu & Débat". Un jeudi matin par mois, l'ancienne gare se transforme en ciné-club bilingue et convivial. L'occasion de découvrir une sélection de documentaires, souvent belges, et de se questionner ensemble sur des thématiques d'actualité, de grands sujets de société ou des questions touchant à l'intime.

9:30  Petit-déjeuner servi par la K-fête de la gare et animation d'introduction au film
10:00 Projection du documentaire choisi (FR/NL) puis débat en présence d'un.e intervenant.e

MC Gare - Rue du Champ de l'Eglise 2, 1020 Bruxelles
Réservation souhaitée : accueilgare@maisondelacreation.org / 02 280 28 98

---

PROGRAMME DES SÉANCES :

JEUDI 29 SEPTEMBRE - WOMEN DON'T CYCLE
Un film de Manon Brulard

Que signifie faire du vélo quand on est une femme hongroise, turque, iranienne ou sud-coréenne ? Comment s'organisent les femmes pour réclamer plus d'infrastructures cyclables dans leur pays ? Est-ce vraiment interdit de pédaler en Iran ? Est-ce que la société dans laquelle elles vivent accepte de voir des femmes en mouvement ? Pour le comprendre, Manon a embarqué une caméra et est partie à la rencontre d'autres femmes cyclistes se trouvant sur sa route entre Bruxelles et Tokyo.

Documentaire, 45mn, 2021, Belgique. VF sous-titré NL

---

JEUDI 27 OCTOBRE - ATELIERS URBAINS #19 - STALINGRAD, AVEC OU SANS NOUS ?
Un film de Liévin Chemin, Félicien Dufoor, Benjamin Delori, Samira Hammouchi, Chérine Layachi, Anas Ticot

Cinq habitant·es du quartier Stalingrad à Bruxelles filment les secousses du creusement d'un nouveau métro, projet démesuré et décrié.
Son chantier monstre étouffe une rambla commerçante et chaleureuse devenue champ de labour à ciel ouvert.
Assiste-t-on à la disparition d'un quartier phare, porte d'entrée de la ville depuis plus de 40 ans ?
Que deviendra cette halte accueillante aux confins d'un centre de plus en plus standardisé et impersonnel ? Quelle ville sommes-nous en train de dessiner ?
Un documentaire produit par le Centre Vidéo de Bruxelles

Documentaire, 60mn, 2021, Belgique

---

JEUDI 24 NOVEMBRE - KINSHASA NOW
Un film en réalité virtuelle de Marc-Henri Wajnberg
Echange en présence du réalisateur

35.000 enfants peuplent les rues de Kinshasa (République Démocratique du Congo) et y survivent parmi 17 millions d'habitants grâce à la débrouille et au système D. L'installation Kinshasa Now plonge dans les rues de la bouillonnante capitale congolaise aux côtés de Mika, 14 ans, qui doit fuir le domicile familial du jour au lendemain.
Marc-Henri Wajnberg est un réalisateur et producteur de films belge. Cela fait dix ans qu'il travaille avec les enfants de la rue à Kinshasa. Il a réalisé plusieurs films sur le sujet. La première de Kinshasa Now a eu lieu à la Mostra de Venise. Le film a ensuite parcouru les festivals, récoltant une quinzaine de prix internationaux.
360° expérience en réalité virtuelle, 21mn, 2020, Belgique/République Démocratique du Congo.

10:00  1ère projection
10:30  2ème projection
11:00  Echange avec le réalisateur


---

JEUDI 22 DECEMBRE - PARADISIAC
Un film de Bas Van Hoeck

Paradisiac est un portrait kaléidoscopique du majestueux hôtel Mozart, situé au cœur de Bruxelles. Depuis 26 ans, le charmant Ben Abderrahman est propriétaire de l'hôtel. Tous les soirs, Ben sort dans les rues de Bruxelles pour distribuer du pain aux moins fortunés et offrir des chambres d'hôtel vides et gratuites aux personnes sans domicile, aux sans-papiers, aux (trans)migrants qui ont besoin d'un endroit pour se détendre. Entièrement volontaire et motivé par le Coran, il refuse de garder son luxe pour lui et le partage avec tous les nécessiteux. Le film donne un aperçu de cet "univers Mozart" fragile, spécial et émouvant.
Documentaire, 48mn, 2021, Belgique. NL sous-titré FR


---

JEUDI 26 JANVIER
Film en cours de programmation