Cinélivre

31 mars - 18:00 > 23:00

Gratuit, adolescent.e.s, adultes

Sans Covid Safe Ticket (Jauge limitée à 50 personnes)

En partenariat avec la Maison de la création, la bibliothèque de Laeken vous propose la projection d'un film, suivi d'un moment d'échange et de débat autour d'une thématique en lien direct avec la littérature et le sujet du film.

◦  31 mars 2022 : Molière, une conférence d'Emmanuelle Nuncq
Projection : "Molière" (2007) de Laurent Tirard, 2007, 120 minutes

En 1644, Molière n'a encore que 22 ans. Criblé de dettes et poursuivi par les hussiers, il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné, par des créanciers impatients, il disparaît...

Cette comédie exploite une période de la vie de Molière dont on ne sait rien, avant les grands succès à venir : idéal pour broder une histoire haute en couleur où bon nombre de pièces, aujourd'hui classiques, sont présentes "en situation" dans la vie du futur auteur reconnu.

Plus d'infos sur la bibiothèque : http://www.brunette.brucity.be/bib/bibp2/Index.cfm
Inscription recommandée.

//

◦ 24 février 2022  Le mystère des fées

La faëry : traditions païennes et merveilleux à travers l'histoire du petit peuple (fées, lutins, etc...). par Emmanuel PRIELS

Le mystère des fées : une histoire vraie de Charles Sturridge, 1997, 95 minutes

Le film est basé sur l'affaire de fées de Cottingle : en 1917, deux fillettes, Frances Griffiths et Elsie Wright, deux jeunes cousines vivant à Cottingley, près de Bradford, en Angleterre, produisent des photographies les mettant en scène avec des fées. L'affaire connaît un retentissement national lorsque Sir Arthur Conan Doyle, alors attiré par le spiritisme après la perte de son fils, s'y intéresse. Le magicien américain Harry Houdini, alors en tournée en Europe, accompagne Conan Doyle dans ses investigations sur l'authenticité de clichés.