CLAP! DOCU & DEBAT

Jeudis 27 janvier, 24 février, 31 mars, 28 avril 2022 - 9:30

Adultes et adolescent.es, gratuit

Un bon petit-déjeuner, un documentaire, puis un débat ! C'est simple : c'est le principe des "Docu & Débat". Une initiative de GC Nekkersdal et Citizenne asbl en partenariat avec la Maison de la création.

Sur réservation : accueilgare@maisondelacreation.org / 02 280 28 98

//

Jeudi 27 janvier - 9:30
Derrière nos écrans de fumée

09:30 > 10:00
: Petit-déjeuner offert par la K-fête de la gare
10:00 : "Derrière nos écrans de fumée", projection puis débat
Un film de Jeff Orlowski

Dans ce documentaire inédit, des spécialistes, des militants ou encore des anciens employés des géants de la technologie nous ouvrent les yeux sur la vérité cachée derrière nos écrans. Ils sonnent l'alarme concernant certaines de leurs inventions, qui provoquent des addictions et déstabilisent les démocraties.

Documentaire, 1h29, Etats-Unis, 2020


Dans le cadre de NUMERIKA, le focus arts numérique à la Maison de la création.

//


24 février - 9:30
Les prières de Delphine

09:30 > 10:00 : Petit-déjeuner offert par la K-fête de la gare
10:00 : "Les prières de Delphine", projection puis débat
Un film de Rosine Mbakam

Après la mort de sa mère et la démission de son père devant ses responsabilités parentales, Delphine, une jeune camerounaise subit un viol à l'âge de 13 ans. Elle sombre dans la prostitution pour subvenir à ses besoins et celui de sa fille... Elle raconte sa vie face à la caméra de Rosine Mbakam.

Documentaire, 1h30, Belgique/Cameroun, 2020

//


Jeudi 31 mars - 9:30
La vie d'une petite culotte et de celles qui la fabriquent


09:30 > 10:00 : Petit-déjeuner offert par la K-fête de la gare
10:00 : "La vie d'une petite culotte", projection puis débat
Ce documentaire belge raconte la vie de celles qui travaillent dans l'ombre des hangars des industries du textile.
“Le processus de fabrication d'une petite culotte relie Yulduz, une agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d'expression ; Janaki, une jeune fileuse sumangali qui a dû quitter les bancs de l'école pour l'usine ; Mythili, une teinturière en Inde qui rêve de devenir maman ; Risma, une militante pour les droits des ouvrières en Indonésie et ma mère, Pascale, qui tient un petit magasin de vêtement en Belgique mais qui, depuis la délocalisation des usines il y a 30 ans, ne propose aujourd'hui plus de vêtements 100% belges.
A chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, l'histoire de cette petite culotte nous emmène dans l'intimité de la vie de ces cinq femmes, maillons d'une chaîne de production mondiale bien opaque. Le film questionne la valeur que l'on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui les fabriquent." Stéfanne Prijot

Documentaire, 1h, Belgique/Ouzbékistan/Inde/Indonésie, 2018
Prix du Public - Festival Cinefabble, Paris, 2019
Meilleur Documentaire - Bristol Independent Film Festival 2019
Bande annonce : http://www.stefanneprijot.com/film/la-vie-dune-petite-culotte/

//


Jeudi 28 avril - 9:30
Nous Tous


09:30 > 10:00 : Petit-déjeuner offert par la K-fête de la gare > sous réserve d'assouplissement des mesures sanitaires !
10:00 : "Nous Tous", projection puis débat
Un film de Pierre Pirard

Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de "l'autre", nous montrions d'autres réalités ?
Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l'optique d'une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l'éducation, les relations sociales, la culture, le travail... et ce malgré les difficultés et tensions existantes.
Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi identitaire harmonieux de demain ?
Et si, nous y prenions tous part ?

Documentaire, 91mn, Belgique, 2021