Brumm - Fête du Norouz

Dimanche 21 mars - 15:00 / Mercredi 24 mars / Vendredi 26 mars 2021 - 19:30

Tout public, Gratuit

Bruxelles Musiques Migrantes - Rituels de printemps

Rituels de Printemps
Duo Anonymat fête le Norouz

Le Norouz, c'est une fête très ancienne qui célèbre l'arrivée du printemps ! Hassan Arslan accompagné par Siavash Yazdanifar vous en raconteront l'histoire et vous feront découvrir un répertoire dansant avec des improvisations libres aux envolées alertes.
Ce duo, composé d'un percussionniste et d'un joueur de saz, luth à long manche, instrument par excellence du répertoire traditionnel turc et kurde et compagnon inséparable du troubadour, nous fait zigzaguer à travers la musique traditionnelle des peuples de Turquie et d'Iran, de la mer Caspienne à la mer Egée, du Lac Salé aux montagnes kurdes.
Le répertoire comprendra des harmonisations et des arrangements de danses et de chants profanes, populaires, œuvres de poètes alévis et soufis célébrant l'amour, l'amitié, la justice et la tolérance.

Hasan Arslan : saz, cura, chant
Siavash Yazdanifar : percussions, chant

--- Médiation ---

Dans le cadre du festival, nous proposons un concert d'Aman Yusufi* au centre Fedasil le dimanche 21 mars, afin de fêter dignement cette fête du Norouz.

Nous collaborons également avec les Jeunesses musicales pour mener un atelier musical au sein d'une école de NOH le 24 mars. Celui-ci sera dirigé par Michael Woltèche.

* Aman est né à Bâmiyân en 1959. Fervent représentant de la communauté Hazara, qui comprend environ un tiers de la population afghane, il commence à chanter à l'âge de 8 ans, s'accompagnant d'une dambura fabriquée avec des matériaux récupérés, dans un environnement politique où la musique est réprimée et interdite. Il rejoint ensuite Kaboul, où il acquiert une grande réputation comme musicien. Il joue de la dambura, chante et compose des textes en hazaragi très appréciés. Il joue notamment avec Safdar Tawakoli et Dawood Sarkhosh.

//

A propos du Festival BRuMM...

Ville-monde par excellence, Bruxelles est le lieu d'existence de répertoires musicaux riches et variés. Depuis 2018, le festival Bruxelles Musiques Migrantes met en avant ces musiques pratiquées par des personnes en situation de migration, ancienne ou récente, proche ou lointaine, mais souvent cachées. Comment ces musiques évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles dans la capitale de l'Europe ?

Cette année, BRuMM explore les célébrations liées à l'arrivée du printemps, moments de festivités dans de nombreuses aires culturelles du monde. Carnavals, parades ou rituels entremêlent musiques, danses, mets, louanges et d'autres formes d'expression permettant aux communautés de se rassembler autour du renouveau de la nature.

Belle découverte à tous !

Ce projet est à l'initiative des CC La Villa (Ganshoren), la Maison de la création (Bruxelles Nord), Le Senghor (Etterbeek) et La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, en partenariat avec le laboratoire de musicologie de l'ULB, le Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI), les Jeunesses Musicales de Bruxelles et PointCulture Bruxelles.

Programmation complète ici: http://www.brummfestival.be/