Portraits Sonores

Mardi 12 > vendredi 22 septembre - 10:00 > 17:00

Tout public, gratuit

Mardi 12.09 - Vernissage de l'exposition - 18:00 > 22:00
Ouverture - de 10:00 à 17:00 - 13.09, 14.09, 15.09, 16.09, 20.09, 21.09, 22.09

L'exposition "Portraits sonores" rend visible le travail mené à l'atelier d'expression artistique au centre de jour TAGO.

Il s'agit d'une rencontre entre l'art plastique et la création sonore, mais il s'agit surtout de la rencontre des participants avec eux-même sous le prisme de l'autoportrait.
Ceux-ci ont choisi une photo souvenir, point de départ visuel des autoportraits. Les témoignages sonores qui accompagnent les peintures dressent, eux aussi, le portrait des participants.
L'atelier a comme objectif de les accompagner à trouver, par l'expression artistique, un moyen de valorisation de soi et de ses talents. L'exposition au public fait partie intégrante de ce processus.
Cet atelier est le fruit d'une collaboration entre le centre d'expression et de créativité "Artifices" et le centre de jour Tago. Il a été mené par Lucille Streicher, médiatrice culturelle et plasticienne. Il est accompagné par Laurence Brouwer, ergothérapeute. Nathan Juwé les a rejoint sur le projet pour la création et la réalisation des capsules sonores.

Un projet de l'ASBL Artifices mené au centre de jour TAGO

Crédit des artistes : Jaddi Mohamed, De Speer Anne-Laure, Ajja Fadila, El hattachi Fadwa, Braselle Rachel, Bisolokele Glory et Bottachi Sylvia

---

La pédagogie mise en œuvre dans notre CEC est une pédagogie émancipatrice et non-normative. Elle vise l'autonomie (des participants et des animateurs) et la liberté (de mouvement, d'imagination, de parole...). Elle est non-normative car, dans nos activités, aucune forme n'est postulée a priori ; la forme émerge progressivement de la mise en œuvre de l'énergie du groupe.

Nos ateliers et projets, de par leur public et les circonstances qui président à leur organisation ne sont donc jamais des ateliers « créatifs » en ce sens que l'apprentissage d'une technique, n'est jamais le nœud central de l'expérience.Ce qui signifie pour nous dans ce cas précis que le processus de travail avec les personnes et l'attention donnée à leur parcours passe toujours avant le souci du résultat formel.