Festival BruMM - Bruxelles Musiques Migrantes

Vendredi 14 avril - 20:30 ! COMPLET !

Tout public, gratuit

Nil Gorkem, Malabika Brahma, Raphaël Feye

! COMPLET !

Festival BRUMM - Nil Gorkem (Turquie), Malabika Brahma (Inde), Raphaël Feye (Belgique)

Avec le festival BRUMM (Bruxelles Musiques Migrantes), nous souhaitons mettre à l'honneur les artistes “venu.es d'ailleurs”, leurs cultures et leurs pratiques musicales, en les inscrivant dans l'espace public.

Cette année, carte blanche a été donnée à Nil Görkem, artiste turque, danseuse Sofi et percusionniste, qui a choisi de travailler avec Malabika Brahma, chanteuse indienne. Elles seront rejointes par les cordes de Raphaël Feye, violoncelliste.

Durant une semaine, la MC NoH les accueille pour une résidence de création artistique durant laquelle ils produiront ensemble une création unique.

Après une semaine de résidence, le résultat de leur recontre et de leur travail sera présenté au public lors d'un concert inédit le 14 avril à la MC NOH.

---

AUTOUR DU SPECTACLE :

* Rencontre des artistes avec un groupe de jeunes MENA de Fedasil

* Concert scolaire
14 avril 2023 - 14:00 - école Heembeek - NOH

* Ateliers en école - Nil Gorkem et Emre Gultekin
Classes de 4ème primaire - école Heembeek - NOH
27 mars, 7 avril, 24 avril
Ateliers centrés autour de la spiritualité, la découverte de contes d'Anatolie, découverte des instruments de musique et de la culture Alevi, sensibilisation à la migration,...
----

Nil Görkem commence à s'intéresser aux danses populaires turques au début des années 90. Elle suit les enseignements de plusieurs maîtres et se produit comme danseuse au sein de diverses troupes.

Son horizon artistique s'élargit en Belgique lorsqu'elle suit des cours de danse et de percussion dans divers style et obtient son certificat en danse contemporaine à l'école Art-T.
Depuis, Nil a accompagné plusieurs groupes et musiciens en danse solo.
Elle a également participé en tant que danseuse et enseignante dans de nombreux festivals et projets en Turquie et en Belgique. Lors de ceux-ci, Nil s'attache à transmettre les nuances propres à chaque région d'Anatolie et en explore les formes traditionnelles qu'elle réinterprète dans une modernité fortement personnelle.
En 2013, elle initie le projet Thrace d'Exil qui aborde l'exil et les migrations des diverses popultations issues de Turquie au travers de leurs danses, musiques et poésie.

Malabika Brahma est une vocaliste et compositrice originaire d'Inde.
Sa musique est une fusion de folk, de blues et de musique classique et traditionnelle indienne, influencée par l'hindouisme védique et la tradition mystique des ménestrels baul.
Décrivant son éthique musicale, Malabika explique : "LOVE, LIVE, LET LIVE est la véritable essence de ma philosophie".

Raphaël Feye est violoncelliste et chef d'orchestre. Il est lauréat des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et détenteurs d'autres récompenses prestigieuses.
Il a eu l'occasion de diriger de nombreux orchestres tels que les London Mozart Players, le Janaceck Philharmonic, l'Ensemble Vocal de Bruxelles, ... et s'est produit en tant que chef invité dans plusieurs opéras dont « la Flûte enchantée », « Don Pasquale » de Donizetti, ...

---
Gratuit
Réservations - accueilnoh@maisondelacreation.org - 02 270 20 68

----

Le Festival BRUMM est une initiative de La Villa (Ganshoren), Le Senghor (Etterbeek), La Maison de la création (Neder-over-Heembeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion sociale (Molenbeek-Saint-Jean)
Coordonnée par le Centre Bruxellois d'Action Interculturelles (CBAI).
En partenariat avec le Laboratoire de Musicologie de l'ULB, le Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia,
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Française (Cocof)
Et du Label Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité - PCI

www.brummfestival.be