Aéropage

Midis de la Poésie

Mercredi 04 octobre - 16:00 > 19:00

Dès 15 ans, gratuit

EXIL ET RESISTANCES

15 personnes, réservation indispensable - à partir de 15 ans

Cet atelier est né de la lecture du poème de Saadieh Mufareh, “Mes rêves s'humilient trop”.
Il permet, en s'appuyant sur des questions et des problématiques à discuter, de préparer une manifestation poétique, qui peut rester statique ou sortir des murs où elle a été conçue.
Les participant.e.s sont guidé.e.s pour écrire des slogans qui traduisent leurs convictions, leurs doutes, leurs espoirs, concernant le monde qui nous entoure.
Des moments aéropage ont lieu depuis 2020 dans des écoles secondaires. Une proposition a été testée au centre culturel La Vénerie, dans le cadre du projet « on sème des mots ». Il a également été donné en mars 2023, en clôture d'une formation sur les droits culturels.
Pour cette rencontre à NOH, l'animation sera menée avec Soledad Kalza, à partir de chants de lutte latino américains, afin d'écrire inspiré.e.s par des rythmes qui feront mémoire et révolution, avant le concert de Soledad Kalza et Sina Kienou qui aura lieu après l'atelier.

Une proposition d'Aliette Griz / Les Midis de la Poésie

Né.e avant Internet, Aliette Griz aborde l'écriture par le biais de la rencontre, de la collaboration, du scintillement entre les professionnel.le.s et les non professionnel.le.s. L'écriture de blog lui a enseigné que ce qui surgit chaque jour et permet un sursaut, apporte des alibis collectifs. Le mot « engagement » est un #moteur. Depuis 2015, propose des projets où les mots « solidarité et hospitalité » ont de la place, notamment avec la Voix des Sans Papiers de Bruxelles. Travaille à 4/5ème à la Maison poème à Bruxelles, pour animer le #poesielab et fait partie de la collective des Quenouilles, qui explore des mots du dictionnaire chaque premier mercredi du mois en direct sur Radio Panik. En 2022 elle a publié "Co-naître" recueil collectif de récits d'accouchements, chez Academia et « Plier l'hier » dans la collection Lettrimage de Tetras-Lyre, illustré par Flise.

Pour tout le programme du Festival, c'est ICI.