Penser nous devons

Elisabeth Golinvaux

Les jeudis de 19:00 > 21:00

Adultes et adolescent.e.s dès 17 ans, gratuit

Atelier philo en ligne

"Penser nous devons" (Virginia Woolf)


Atelier Philo en ligne. Possibilité de s'inscrire en cours de semestre.

Nos corps, nos cœurs et nos esprits sont contraints, nos relations en sont affectées. En ces temps de traversées difficiles où nous devons apprendre à vivre avec l'incertitude, il nous faut réfléchir la complexité croissante de notre monde, ensemble.
Cet atelier en ligne vous propose un rendez-vous régulier pour faire vivre la place publique et apprendre à penser par soi-même, avec les autres. Ensemble, nous apprendrons non pas tant à dire ce que nous pensons qu'à penser ce que nous disons, et ce que nous faisons.
Chaque atelier sera consacré à la discussion d'une question, élaborée et choisie collégialement, et à la mise en œuvre progressive de ce que Lipman a nommé les habiletés de pensée.

L'atelier dure 2 heures. La dernière demi heure étant consacrée aux retours de chacun et à l'élaboration collective de la question qui sera discutée la semaine suivante.

Le lien de connexion est envoyé par mail chaque semaine, après confirmation de l'inscription.

//

Elisabeth Golinvaux

Apprenseigne la pratique du questionnement philosophique avec des adolescents dans un Collège bruxellois.
Au carrefour de plusieurs écoles de Nouvelles Pratiques Philosophiques - NPP -, elle a été formée par Michel Sasseville (Laval, Québec) qui l'introduit au travail novateur de Matthew Lipman, lui-même inspiré de la vision démocratique de John Dewey. Porteuse d'un certificat d'université en Pratiques philosophiques à l'ULiège, elle réfléchit et travaille régulièrement avec Michel Tozzi (didacticien de la philosophie, Montpellier) et se nourrit, notamment, de la dynamique de PhiloCité à Liège qui diffuse les outils de la philosophie dans l'espace public.