Danse Khmère

Kunthea Ken

Mardi 16:30 > 17:30 (débutants) / 18:00 > 19:30 (avancés)

ADULTES - ADOS DÈS 16 ANS

Art somptueux et raffiné, la danse khmère est la danse traditionnelle cambodgienne.
Elle est composée d'une série de gestes et de mouvements du corps ayant chacun une signification. Par ce langage de signes, la danse permet initialement de raconter des histoires, les contes et légendes du peuple Khmer, mais ouvre aussi à la narration de n'importe quel récit mis en musique. Elle est un art qui vise
à offrir en spectacle éblouissant et met particulièrement en valeur la grâce féminine.

Tarifs des ateliers

atelier donné par KUNTHEA KEN

Au Cambodge existe une tradition extraordinairement riche de théâtres et d'arts dont les racines plongent au coeur de la civilisation angkorienne et qui se sont développés pendant cinq siècles, jusqu'à ce que le régime khmer rouge, de 1975 à 1979, se débarrasse en priorité des artistes.

En 1980, Kunthea Ken a 12 ans. L'université des Beaux-Arts de Phnom Penh, en ruines, rouvre ses portes. Dix ans d'apprentissage éprouvant plus tard - la morphologie des danseuses doit littéralement se plier aux contraintes de la danse -, Kunthea sera de la promotion qui fera renaître l'art de la danse classique khmère. Aussi actrice et danseuse populaire, elle deviendra danseuse au Ballet Royal du Cambodge et professeur à l'université des Beaux-Arts. Plusieurs films lui seront consacrés.

Après plusieurs tournées mondiales, Kunthea vit maintenant à Bruxelles. Elle participe à des projets artistiques qui mettent en valeur son apport culturel unique et sa créativité. Ils bénéficient de sa capacité à se mouler dans des genres aussi variés que la danse contemporaine ou le hip-hop...

Avec Jetty Roels à Gand, Kunthea a perfectionné sa connaissance du Bharatanatyam indien jusqu'à le maîtriser avec beaucoup d'aisance.

Elle chante régulièrement le répertoire khmer.

Et fait découvrir à son public le langage gestuel de la danse cambodgienne. Au moyen de nouvelles créations inspirées par le Reamkey - le récit mythologique cambodgien - ou métissées avec des éléments de cultures occidentales, Kunthea s'attache à transmettre son amour pour la culture de son pays.

WWW.KUNTHEA.COM