Zouglou & apéro révolté

Vendredi 22 avril - 19:00 / 20:00

Dès 16 ans, gratuit

19:00 & 21:00 - Avant et après le spectacle : APÉRO RÉVOLTÉ

20:00 - ZOUGLOU
Solo chorégraphique mêlant corps, voix et musique
Durée : 1 heure

En baoulé, langue parlée au centre de la Côte d'Ivoire, "zouglou” signifie "saleté, pourriture, tas d'ordure”, à l'image de la promiscuité et de la misère dans lesquelles vivent les étudiants ivoiriens dans les campus vers la fin des années 80.

Le zouglou est un rythme et une danse nés en Côte d'Ivoire dans les années 90 pour servir de relais artistique dans la lutte que menait la jeunesse à cette époque. Le sens est clair: un désir profond de liberté, et de bien-être recherchés par la jeunesse.

Zouglou est une pièce qui questionne la nécessité et la légitimité de la révolte. C'est une invitation à continuer la lutte pour une justice sociale, une invitation pour chacun à assumer sa propre révolte. Cette pièce se nourrit de l'histoire et de la gestuelle du zouglou, mais aussi de l'histoire de différentes révolutions dans le monde.

Le zouglou ne se danse pas, il se libère.

---

19:00 & 21:00
APÉRO RÉVOLTÉ

Profitons de cette soirée pour discuter ensemble.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour un débat ouvert et convivial autour d'un apéro (avec ou sans alcool) afin de nous questionner ensemble sur la légitimité et/ou l'importance de la révolte dans notre société contemporaine.

Nous convions ce jour là quelques invités d'associations et de collectifs qui ont pour mission de (nous aider à) résister face aux injustices de notre société.
- noms annoncés prochainement -

La discussion se déroulera dans le foyer de la MC NoH - 3 Place Saint Nicolas avec ...

Thibault Alaerts, militant du mouvement international Extinction Rebellion (XR). Ce mouvement utilise l'action directe non-violente pour contraindre les gouvernements à agir face à l'urgence écologique et climatique. XR défend la participation citoyenne pour assurer une transition maîtrisée vers une société équitable.

Marie Jadoul, doctorante au Centre de Philosophie du Droit de l'UCLouvain. Sa recherche doctorale croise les notions de désobéissance civile et de liberté d'expression. Marie se pose notamment la question de la justification de l'infraction face aux urgences sociétales que nous traversons.

Thibault Zaleski, chargé de missions pédagogiques au sein de la Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD). Il s'occupe de la création et de la conduite d'animations et de formations concernant des thématiques comme la répartiton des richesses, la lutte citoyenne contre les logiques d'exclusion ou encore les causes fondamentales de la violence, des conflits et des guerres.

---

BAR - 18:30 - 23:00
En monnaie - Cash uniquement


------------------------
CRÉDITS :

ZOUGLOU / Cie Hyppolite Bohou Conception, chorégraphie et interprétation : Hippolyte Bohouo

Scénographie : Johanna Daenen
Chant : Maatrix Ebonga (Ange Deroux)
Collaboration à la dramaturgie : Fanny Brouyaux
Regard extérieur : Serge Aimé Coulibaly
Aide à la mise en scène : Charlotte Fischer
Création musicale : Manou Gallo et Mick Lemaire
Création lumière : Jody de Neef
Régie lumière : Irina Reinke
Régie son : Brice Tellier
Coproduction : Charleroi Danse et Le 140

Avec l'aide de : Le Centre Culturel Jacques Franck, Archipel 19 (Centre Culturel de Berchem Sainte-Agathe et Koekelberg), La Bellone (Maison du spectacle), AD LIB Production (Résidences au LIBITUM), Les Riches -Claires, Le grand Studio, La Maison de la création

Soutien : LookIN'OUT et Le Bamp

Réservations : accueilnoh@maisondelacreation.org / 02 270 20 68

Un bel article, sur le spectacle à lire ICI!