Sororités, conversation with my sistas // Massinda Zinga
Vendredi 30 septembre - 19:00
Tout public dès 14 ans, gratuit
Enregistrement de podcast en public, prestation slam & performance19:00 Enregistrement en public du podcast de Rokia Bamba produit par le studio Balado "Sororités, conversation with my sistas" suivi d'une lecture performance par Lisette & Julie Lombé
21:00 Performance par Massinda Zinga
Sur réservation : accueilgare@maisondelacreation.org / 02 280 28 98
---
19:00 Rokia Bamba, Sororités, conversation with my sistas - Lisette & Julie Lombé
Enregistrement en public du podcast de Rokia Bamba « Sororités, conversations with my sistas » produit par le Studio Balado. L'enregistrement sera suivi d'une lecture-performance par Lisette & Julie Lombé.
Une fois par mois, Rokia Bamba, femme de radio, artiste sonore, DJ et art-iviste afroféministe bruxelloise, s'entretient avec des femmes artistes, ses sistas. Rokia et ses deux invitées vous convient à un voyage, un moment de partage d'émotions, de rêves, de rires et tendresse. Enregistrées en public à Bruxelles dans les conditions du direct, ces conversations croisent l'intime et le politique à travers des thématiques comme l'intersectionnalité, le féminisme, la décolonisation, la question du care, la représentation des femmes, la musique, etc. Un « show » radiophonique, délicat et intime. De l'empouvoirement inclusif.
Sororités, conversations with my sistas est un podcast talk-show de Rokia Bamba produit par le Studio Balado en partenariat avec Les Grenades - RTBF. Pour découvrir les autres épisodes : https://www.studiobalado.com/podcast-1
Les invitées : Lisette & Julie Lombé
Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s'anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d'écriture et de luttes s'appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d'enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d'éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d'ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l'Iconoclaste).
Julie Lombe est slameuse et l'autrice de Kuïr (éd. MaelstrÖm reEvolution). Prix Paroles Urbaines de la Communauté Française de Belgique (2019), elle est aussi finaliste du championnat européen de slam (2021) et finaliste du Prix de la Nouvelle Erotique (2022). Elle travaille actuellement sur les thématiques féministes du care et des violences économiques.
21:00 Massinda Zinga
Massinda Zinga est artiviste dans le milieu des danses & cultures afrocaribéennes. A travers sa pratique artistique, elle souhaite faire réfléchir le public et/ou les participants à l'impact de l'histoire passée sur nos pratiques des danses et sur nos relations avec les personnes de ces cultures. Elle œuvre plus particulièrement dans le Dancehall, danse qui est un catalyseur de la grogne et de la rébellion du peuple jamaïcain et le Kuduro, née de la guerre civile angolaise qui prend fin en 2002. Elle cherche à refaire le lien entre les contextes des pays d'origine des danses afro-caribéennes et la création artistique afin de ne pas appauvrir ces expressions artistiques, ainsi qu'à donner plus de visibilité aux différents acteurs des diasporas d'Afrique et des Caraïbes. Ses territoires de travail sont la recherche de l'héritage africain dans les cultures afrocaribéennes, l'afrocentricité de la pratique de la danse via la formation de développement personnel et de danse de jeunes femmes artistes, l'organisation d'évènements interculturel réflexifs, et de voyages d'immersions et des échanges entre des jeunes femmes afrodescendantes et Jamaïcaines en Jamaïque et en Angola. Elle travaille également à la création et la diffusion de spectacles.