SOLEDAD KALZA NI & SINA KIENOU

Mercredi 04 octobre - 19:30

Tout public, gratuit

EXIL ET RESISTANCES

Soledad Kalza ni (et) Sina Kienou est un duo riche des racines de leurs peuples et respectivement ancrés dans des traditions fortes comme la musique tzigane et le jazz pour la première et la musique mandingue, le rock et l'improvisation pour le second, leur rencontre en 2019 scelle la joie des grandes unions.

Il et elle se sont rencontré.e.s en 2019 au Burkina Faso lors du Festival Salon de Musique. Depuis le Sahel, Sina Kienou rêvait au flamenco et aux musiques tziganes. Soledad Kalza cherchait dans les musiques venues de l'Est la part du Sud qui l'y enracinait.
Aujourd'hui établis en Belgique, leurs chemins festoient les archipels d'Est en Ouest, des Caraïbes aux champs de coton du grand Nord, des paysanneries battues aux airs du rythme des saisons, des gammes mandingues aux blues du Sahel. Leurs arrangements mélangent les rythmes et les harmonies proposant de nouvelles versions des morceaux traditionnels. Ils y côtoient les compostions personnelles et la mise en musique de grands poèmes en dioula, espagnol, anglais, romanes et français.


L'album s'ouvre sur la mise en musique du Sonnet à Orphée de Rainer Maria Rilke “Le vrai chant” est un souffle différent, à propos de rien. Une rafale à l'intérieur du dieu. Un vent" et fait la part belle aux poétesses comme Alfonsina Storni ou Grisélidis Réal.

Soledad Kalza y propose également ses propres compositions comme le savoureux “Qui nous a volé le printemps ?” qui s'inscrit dans la digne ligne des chants de protest. Trois traditionnels revisités figurent également sur le disque témoignant des influences de leur musique : le standard malien Djarabi, le chant tzigane Czi Lav Tu et la tonada vénézuélienne de la Luna Llena réarrangé sur le rythme warba du Burkina Faso.

Petit fils du Chef des Griots du Burkina Faso Baba Abdoulaye Kienou, Sina est également, aux côtés de Soledad, sa comparse et compagne, l'ambassadeur d'un langage universel dont les origines puisent leur héritage dans le Mandé.

Concert guitare et voix, en toute intimité dans le foyer de la MC.

Pour tout le programme du Festival, c'est ICI.