RDC, UN PAYS VICTIME DE SES RESSOURCES NATURELLES

Lifeka

15 octobre - 16:00

Tout Public - Gratuit

La République Démocratique du Congo regorge des gisements de cobalt, cuivre, diamant, coltan, or, uranium et autres. Ces ressources occasionnent souffrances et désolation. La ruée vers le coltan, composant essentiel des appareils et jeux électroniques, a provoqué une longue et meurtrière guerre. L’exploitation minière industrielle effectuée sans scrupules pollue les rivières et les sols. Des enfants et des femmes travaillent sans protection, dans des mines artisanales, s’exposant aux maladies et à l’affaiblissement du système immunitaire. Le transport des charges excessives perturbe la croissance des enfants. Les femmes encourent des maladies sexuellement transmissibles, de fausses couches et des malformations congénitales. Débat sur les conséquences de l’extraction minière irresponsable sur la santé  des enfants et des femmes et que faire pour pallier cette catastrophe humaine.

Projection du documentaire “Avec le vent, comment les Congolais vivent avec les mines et les investisseur étrangers” du journaliste d’investigation Raf Custers suivie d’un débat avec Guy Deboeck, spécialiste de la RDC, Dr Béatrice Léonard et Angélique Musuamba, sociologue industrielle.

Modératrice: Wendi Bashi, journaliste

Petite restauration avec des spécialités culinaires congolaises à petits prix

Info / contact :  0486 154 006 / 0497 160 871

 

Présentation de la Ligue des Femmes Kasayiennes (LiFeKa)

La LiFeKa a pour objectif de contribuer à l’émancipation  et l’épanouissement des femmes et jeunes filles et de faciliter leur participation citoyenne active à la gouvernance démocratique. Elle opère tant en Belgique qu’en RDC.

En Belgique : 

Elle mène des actions de sensibilisation, d’information et d’éducation aux problèmes et  défis du développement du Grand Kasayi. Elle œuvre au renforcement et à la création des capacités des femmes et jeunes filles.

En RDC :

Elle sensibilise et éduque au traitement égalitaire des femmes et des hommes ; elle soutient  l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes filles ; elle renforce les capacités intellectuelles et managériales des femmes et jeunes filles.

En janvier 2014, la LiFeKa a mis en place deux Maisons des Femmes à Kananga (Bamamu Tudisange) et à Mbuji-Mayi (Lubanza lua Bamamu). Ce sont des centres d'éducation permanente des jeunes filles et femmes, et, de convergence du tissu associatif féminin.

 

La Maison de la création 'site Gare' est heureux d'accueillir dans le cadre de son projet Culture Pour Tous, soutenu par le Contrat de Quartier Durable Bockstael, le groupe Lifeka, avec lequel nous allons, à partir de janvier 2017 parcourir un bout de chemin ensemble. Dans les coulisses, ça bouillonne !