PIRATES

Jeudi 25 janvier - 10:00 & 13:30

Scolaires secondaires, 5 euros

Cies le Chien qui tousse & Les Bretteurs à gages

Réservation et paiement via Pierre de Lune

Le spectacle "La piraterie" est le symbole de la révolte face à un système fracturé, une forme extrême de marginalisation. PiratEs rend hommage à Anne Bonny et Mary Read - les Thelma et Louise de la piraterie, ces femmes pirates que l'Histoire a réunies. En prenant leur liberté par l'océan, les deux femmes, que tout oppose, s'affranchissent de leur condition de vie pour échapper aux diktats de la société à bord d'un navire pirate. PiratEs est un combat pour l'émancipation qui passe par la réappropriation des figures de l'histoire. Abordant l'image de la Femme Héroïne, d'identité et de genre, ou encore de sororité dans un milieu exclusivement masculin, la pièce fait écho à nos sociétés contemporaines.

---

Raconter une histoire de PiratEs

Nous souhaitons permettre au jeune spectateur de tisser des liens avec les enjeux contemporains en le plongeant au cœur d'un récit universel, en faisant appel à l'imaginaire collectif et à la suggestion plutôt que de coller à une époque révolue tout en lui donnant des références claires de la piraterie.
A quoi "un monde meilleur" pourrait ressembler aujourd'hui si on sortait des normes, des cadres et des lois qui ont créé le mépris de la nature ? Des lois qui ont créé l'acceptation des inégalités mais aussi enraciné les dominations patriarcales et racistes, et tracé les frontières qui tuent les migrants à l'entrée de l'Europe ?
L'histoire de la piraterie regorge de parcours atypiques, extravagants, tragiques, drôles, qui exercent tous une certaine fascination sur nous. Ce qui est commun à ces hommes et ces femmes, c'est leur courage face à l'injustice et aux inégalités. Agissant comme une boussole interne, leur courage sublime leurs peurs et leurs donne la possibilité de mouvement et d'action. Nous pensons que le courage est une notion clé structurante pour les jeunes, nous souhaitons donc leur donner à voir des figures d'adultes courageux.

"Le courageux accepte et dit la vérité, il agit séance tenante, il est concerné ici et maintenant, ne délègue pas, ne temporise pas. Il perçoit l'obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde." Cynthia Fleury, la fin du courage.

Écriture : Les Bretteurs à gages et le Chien qui tousse
Mise en scène et écriture : Vincent Vanderbeeken
Comédien.ne.s : Cédric Cerbara, Aude Droessaert-de Swetschin, Abdeslam Hadj Oujennaou, Nicolas Mispelaere, Yann-Gaël Monfort, Naïma Ostrowski.
Création lumière : Thyl Beniest
Musique originale : Etienne Serck et Nicolas Mispelaere
Scénographie : Pierre Cap
Régie : Joseph Iavicoli

Avec l'expertise de John Lennox pour les combats en mer, d'Etienne Serck pour la composition dans l'instant (projet Sysmo) et de Nicolas Joschko de l'Atelier Marin pour la navigation.

Remerciements à Duels Et Cascades et à Théâtre en Liberté. Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Roseraie, Up-Circus & Performing Arts, le Wolubilis, Pierre de Lune, la Montagne Magique.
En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.