Mon fils ce démon
Cie Les nouveaux Disparus
23 mars - 18:00, 25 mars - 18:00, 26 mars - 17:00, 27 mars - 16:00
Tout public dès 12 ans, Gratuit
Il était une fois...
Peut-on parler d'histoire, ou de tragédie ?
L'histoire de deux parents, séparés depuis vingt ans, après la naissance de leur fils.
Réunis après vingt années, car leur enfant s'est donné la mort dans un attentat suicide, blessant et emportant plusieurs victimes avec lui.
Du jour au lendemain, leur vie s'effondre.
L'innommable a été commis par la chair de leur chair, comment accepter la déshumanisation de leur fils ?
La tragédie abordée dans Mon fils ce Démon déconstruit le parcours de Seloua et Saïd, deux êtres humains, et deux parents, accusés d'avoir élevé un monstre.
Un Démon.
60 min
Écriture et mise en scène: Jamal Youssfi
Avec Ben Hamidou et Sibel Dincer
Chant : Sabrine El Koulali
Assistanat : Maya De Waele
Chorégraphies : Shaula Cambazzu
Scénographie et costumes : Pascaline Breuls de Tiecken
Création lumière : Renaud Ceulemans
Régie et décor : Marc Rousseau et Hafid Rich
> 23 mars - 18:00
> 25 mars - 18:00
> 26 mars - 17:00
> 27 mars - 16:00
Infos et réservations :
02 219 11 98 - info@lesnouveauxdisparus.com
+ Souk associatif - 26 mars - 12h:00 à 18:00
Au programme : toutes sortes d'activités socioculturelles vous seront proposées gratuitement par les associations du quartier.
L'île aux Enfants animera vos petit·es avec des jeux en bois divers et variés
La Source Jaillissante nous proposerons des créations textiles à petits prix
La Maison de Quartier Modèle nous présenteront leurs activités
Le Collectifs de blocs exposerons des photos prisent par les habitant·es de la Cité Modèle, initieront les jeunes (et les moins jeunes) à la photographie ainsi qu'à la vidéo et créerons avec vous des manèges en caddies
L'asbl Cité Modèle nous inviterons à participer à l'action "Journée propreté" et mettrons à disposition de tous·tes des jeux de société géants
Le Centre de Jeunes Averroès seront également présents
Fatima et Yasmina nous proposerons de délicieux couscous, du thé et des pâtisseries à tout petit prix, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse
Spectacle sous chapiteau et passage au chapeau!
------
La Compagnie des Nouveaux Disparus
L'asbl des Nouveaux Disparus est une compagnie de théâtre itinérante, dont la mission principale est de défendre et de mettre en place des projets en faveur de la démocratie culturelle.
Les objectifs poursuivis par la Compagnie trouvent leur source au cœur des quartiers défavorisés de la région bruxelloise. A l'origine, le directeur artistique et son équipe font le constat de l'absence quasi-totale d'offre culturelle accessible à un public en situation de précarité sociale, économique et culturelle.
De leur réflexion émerge le choix de l'itinérance et celui de dévier du circuit culturel traditionnel, avec comme outils principaux des chapiteaux et d'autres structures mobiles. Ainsi, la "culture pour tou·te·s", concept perçu comme levier d'insertion et d'égalité se traduit par des actions concrètes. Depuis plus de vingt ans, la Compagnie mène un travail unique en son genre, en sillonnant les routes, pour permettre à tou·te·s, et en particulier à un public fragilisé, d'avoir accès à une offre culturelle qualitative. Ainsi, en travaillant à la mise en œuvre effective des droits culturels, les Nouveaux Disparus agissent pour que chaque personne trouve sa place dans la société.
Les projets phares mis en place sont la Maison des Cultures Nomade(s), le Festival Théâtres Nomades, le Festival Mimouna et le pilotage du réseau belge de la Fondation Anna Lindh.
Au-delà de ces actions récurrentes, la Compagnie développe, accompagne, participe et accueille un nombre important d'autres projets, en fonction des demandes et des opportunités qui se dessinent. Dans ce sens, la Compagnie ouvre son champ d'action sur différents territoires et développe de nombreux partenariats. Elle amplifie d'année en année ses projets et collaborations à l'international.