MACADAM CIRCUS

Mercredi 15 et jeudi 16 mars - 20:30

ADULTES, gratuit

Un homme se promène dans une grande ville et se retrouve face à un petit éléphant.

Il semble le seul à le voir, décide tout de même de le ramener chez lui.
Son fils est ravi ; sa femme paraît s'en accommoder.
Que faire de cet éléphant ?
Et si c'était l'histoire d'un père, ayant survécu à une catastrophe, qui se souvenait de sa vie d'avant ?
Ou un auteur au travail qui fabule, invective les absurdités du temps et radote pour se libérer de l'angoisse ?
Axel Cornil se livre sans réserve à cette performance rituelle et cathartique, portée par la musique de Nick Cave et jouée in situ. L'acteur-boxeur est à la fois l'équilibriste, le clown blanc et l'auguste de notre cirque existentiel.

Avec Axel Cornil
Texte Thomas Depryck
Mise en scène, espace et régie Antoine Laubin
Assistanat espace et régie Quentin Simon
Production Camille Lefèvre
Diffusion Julie Capitan Fernandez
Montage Gaspard Samyn

Une production De Facto, réalisée avec le soutien du Théâtre Varia, d'ARTCENA et de la Commune d'Ixelles et de Wallonie-Bruxelles International.


AUTOUR DU SPECTACLE / Rencontre-débat /
16 MARS - 18:30

Le jeudi 16 mars, avant la représentation de Macadam Circus, nous vous invitons à participer à une discussion - en toute décontraction - autour de la gestion des émotions au quotidien, du bien-être au travail et dans la vie au sens large, comment les deux sont liés et comment s'y retrouver dans tout ça.
Deux invitées vous partageront leurs connaissances, à partir de 18:30, loin du stress du quotidien !

------


Qu'est ce que c'est que ce cirque ? - Note du metteur en scène

Les figures rencontrées dans les textes de Thomas Depryck ne sont pas les plus vertueuses. On y croise même des types pas toujours très sympathiques. Leur lâcheté, leur veulerie, leur mesquinerie sont rarement masquées.
Mais iels ont la particularité, bien mieux que s'il s'agissait de modèles à suivre, de faire saillir, souvent avec un humour ravageur, les absurdités quotidiennes du monde contemporain et les affres profondes de la modernité, voire les impasses dans lesquelles nous nous engouffrons en troupeaux et au galop.
Avec Thomas, la question de la transmission a été au centre de notre travail commun à plusieurs reprises, lorsque nous avons adapté des romans ou des classiques du répertoire théâtral.
En abordant aujourd'hui directement cette question dans un texte dramatique original, Thomas Depryck offre à notre compagnie un projet qui réunit les deux grandes veines thématiques que nous suivons depuis une dizaine d'années : une critique vive de nos systèmes soci(ét)aux et une interrogation intime sur ce qu'il est possible de transmettre.
En confiant ce spectacle à Axel Cornil, par ailleurs auteur et metteur en scène de talent, nous faisons le choix d'un acteur de dix ans notre cadet.
Thomas a écrit son texte bien avant la pandémie mondiale de Covid 19, mais nous ne pouvons que constater que la question de la considération pour la jeunesse, et de ce que nous lui proposons comme état du monde, n'aura jamais été aussi brûlante qu'aujourd'hui.
Le texte de Thomas pointe la marchandisation de nos vies comme un cancer ravageur. C'est pourtant elle que nos dirigeants, ici et un peu partout sur la planète, ont décidé de préserver prioritairement et « quoi qu'il en coûte », aux détriments des aspirations d'une très large part de la population.
Nous l'avons entendu, nous l'avons vu, nous l'avons lu : nous ne comptons pas.
Et maintenant, qu'est- ce qu'on fait?

Antoine Laubin