Légendes de la graine
10 mai > 14 juin
Légendes de la Graine : une exposition de Sandrine de Borman
Les graines racontent-elles les mêmes histoires dans les pays du Nord ou dans les pays du Sud ? Notre lien aux graines ne révèle-il pas aussi la proximité ou l'éloignement de notre lien à la terre, à l'alimentation, à la vitalité de la nature, à nos racines ?
La graine, en plus de sa poésie et de sa beauté plastique, ouvre à un décloisonnement des disciplines et savoir-faire : sciences et savoirs populaires, pharmacopée et cuisine, écologie et musique, jardinage et contes, souveraineté alimentaire et arts plastiques... La graine est l'occasion de tendre vers ce 'ré-enchantement du monde', puisque elle est germe de vie. Mais elle est aussi l'occasion de prêter attention à ses forces et ses fragilités, ce qui la menace et ce qu'elle nous raconte au Nord comme au Sud... Elle nous invite à la toucher, la goûter, l'observer dormir, la faire bouger, la savourer, l'écouter s'égrener, l'adopter. Elle nous invite à découvrir par tous nos sens ses jeux et enjeux.
Sandrine de Borman questionne les liens ambivalents que nous développons avec notre environnement. Décloisonnant savoirs et publics, elle conçoit des expositions et des créations, portée par sa fascination du monde végétal. Elle est actuellement en résidence au Jardin Botanique de Meise, où Légendes de la Graine a été exposé en 2013.
http://www.arsherbarium.com