Le contr'un

Comment la servitude peut-elle être volontaire ? Comment peut-on avoir envie de se soumettre ?

Samedi 20 octobre 20:00

Tout public à partir de 15 ans - 10/8€

Après 3 semaines de représentations aux Riches Claires, dernière date de la saison à Bruxelles pour l'incontournable Contr'Un!

D'après le discours de la servitude volontaire - Etienne de la Boetie

Texte bref, parfaitement construit, scintillant, le Discours de la servitude volontaire d'étienne de La Boétie est un mode d'emploi pour ne pas être dupe du pouvoir, car ce n'est pas en luttant contre la tyrannie qu'on parvient à l'abattre, mais en comprenant ses mécanismes qu'on parvient à ne pas la subir.

Découvrez la parole de celui qui n'a que 16 ans quand il rédige ce texte plein de sagesse.

Étrange mécanisme auquel nous semblons tous adhérer. Un étonnant dialogue avec la Boétie, un plongeon au coeur d'une pensée saisissante. Le comédien nous embarque avec ce texte dans une traversée épique et quelque peu inattendue.

AVEC : CHARLY MAGONZA
ADAPTATION, MISE EN SCÈNE : AGATHE MORTELECQ, CHARLY MAGONZA

"... La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.
Séverine Auffret, Mille et une nuits."

Dans le cadre des 50 ans de la Contestation! Une coproduction de la Compagnie Mond'en scène et d'Espace Ouvert. Le spectacle est reconnu par les Tournées Art et Vie. Avec le soutien du BAMP, de La Compagnie de la Casquette, du Centre culturel Le Senghor, de La Maison de la création Bxl-Nord et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 > lundi 22 octobre 10:00 (scolaire)