Le Stress de l'Hyppocampe | ANNULÉ

Cie Les Daltoniens

̶J̶e̶u̶d̶i̶ ̶1̶8̶ ̶m̶a̶r̶s̶ ̶2̶0̶2̶1̶ ̶-̶ ̶ ̶1̶0̶:̶0̶0̶ ̶>̶ ̶1̶1̶:̶3̶0̶ ̶&̶ ̶1̶3̶:̶3̶0̶ ̶>̶ ̶1̶5̶:̶0̶0̶

Scolaires de 5ème et 6ème primaire

Dans le cadre du festival Urbanika

Conférence/spectacle qui propose de découvrir les mécanismes de la mémoire et d'en tester les limites.

Yaël Plouarmel est "mnémoniste". Spécialiste de la mémoire.
C'est un métier insolite et c'est la raison pour laquelle il vient présenter son métier et l'objet de sa passion en proposant aux élèves de tester sur scène les limites de leur mémoire.

D'expériences en expériences interactives, porté par les réflexions des élèves sur scène, Yaël finit par remonter le temps jusqu'aux bancs de l'école, cette période où il peinait à apprendre, persuadé d'avoir une mémoire atrophiée et défaillante. Si aujourd'hui, il connaît les mécanismes complexes de la mémorisation, autrefois il ne parvenait pas à retenir la moindre leçon.

De déboires scolaires en chemins de traverse, de tricheries en stratégies de contournement, Yaël raconte un parcours plein d'embûches, au bout duquel il trouvera sa voie notamment grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.

À mi-chemin entre conférence interactive et confession, un récit tendre, plein d'humour entremêlant les fils de la vie, de l'art et de la science.

Réservation Pierre de Lune : 02 218 79 35

Texte et interprétation  Yannick Guégan
Dispositif et animations numériques  Ateliers Calico, Fabien Monchartre
Collaboration artistique  Félicie Artaud, Aurélie Namur
Une coproduction de Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, du Centre culturel d'Evere et d'ADktrash asbl.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (Pluridisciplinaire)