LES PORTEURS

Jeudi 25 janvier - 9:30 > 12:30

Tout public dès 14 ans, gratuit

Docu & Débat

Réservation souhaitée : accueilgare@maisondelacreation.org / 02 280 28 98

Un os d'éléphant pour remuer la nourriture, une plume pour attraper des termites volants, huit papillons, une corde faite de racines, 150 mètres de pellicule exposée mais pas encore développée, qui était destinée au Ministère des Colonies.

Dans Les Porteurs, de jeunes Bruxellois d'horizons et de milieux très différents sont assis sur des bancs publics. Sur leurs téléphones, ils regardent les plus anciennes images filmées au Congo : des séquences documentaires muettes tournées par le soldat belge Armand Hutereau lors d'une expédition coloniale dans le nord-est du pays, entre 1911 et 1913. L'objectif de ce voyage était de collecter un maximum d'objets pour le nouveau musée du Congo belge qui venait d'ouvrir ses portes à Tervuren. Le terme « collecter » étant ici un euphémisme typiquement colonial ; dans le discours francophone de l'époque, on utilisait volontiers les mots récolter ou moissonner. Dans ce film, les jeunes participent à un jeu basé sur les plus de 8000 objets ramenés de ces expéditions, tout en écoutant les chants de portage des innombrables anonymes qui les ont transportés sur leurs épaules nues...

Un film de Sarah Vanagt
Belgique, 2022. Durée : 31min. VF sous-titres NL


---
DOCU & DEBAT

Un bon petit-déjeuner, un documentaire, puis un débat ! C'est simple : c'est le principe des "Docu & Débat". Un jeudi matin par mois, l'ancienne gare se transforme en ciné-club bilingue et convivial. L'occasion de découvrir une sélection de documentaires, souvent belges, et de se questionner ensemble sur des thématiques d'actualité, de grands sujets de société ou des questions touchant à l'intime.
9:30 Petit-déjeuner servi par la K-fête de la gare
10:00 Projection du documentaire choisi (FR/NL) puis débat en présence d'un.e intervenant.e
Une initiative de GC Nekkersdal et Avansa Citizenne vzw en partenariat avec la Maison de la création.