LE FEMINISME, UNE MISSION INACHEVÉE ! // ANNULÉ
̶M̶a̶r̶d̶i̶ ̶9̶ ̶&̶ ̶m̶e̶r̶c̶r̶e̶d̶i̶ ̶1̶0̶ ̶m̶a̶r̶s̶ ̶2̶0̶2̶1̶
Adolescentes dès 14 ans, femmes, associations des jeunes, maison de quartier, gratuit
> Mardi 09 mars 2021 à 20:00
ouverture des portes à 19:00
Spectacle de danse de CIE LES CORPEAURELLES
Ce spectacle aborde la mise à l'écart des femmes issues de l'immigration par notre société européenne contemporaine. Mais c'est avant tout l'histoire de vie des mères de ces 4 danseuses-chorégraphes.
De la proximité de l'histoire naît une prise de risque et donc une sensibilité. Ce spectacle drôle et puissant nous touche par les questions soulevées par une simple histoire de femmes, en marge de notre société.
Leur spectacle est né d'un constat et de leur volonté de le secouer. « Par notre éducation et notre environnement, nous sommes sans arrêt immergés malgré nous dans un système de croyances, de clichés, de visions sans toujours être conscientes qu'il y a d'autres influences à exploiter. Nous sommes imprégnées des conventions de l'éducation qui nous a fait grandir, du vécu et de l'expérience que nos parents nous ont transmis. Cette zone de confort, notre égo ou la peur nous empêche souvent de les dépasser. »
Interprètes et co-écriture : Samantha Mavinga, Raquel Suarez Duanes, Sarah Hajar Bouchrita et Hendrickx Ntela
Chorégraphe : Samantha Mavinga
Musique : Granvat
Création lumière : Jean-Jacques Deneumoustier
Scénographie : Peter Mashcke
Costumes : Sanna Henni
Production : Lezarts Urbains, dans le cadre du Tremplin Hip Hop 3
Coproductions : Centre culturel Jacques Franck, Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse, Mars - Mons Arts de la Scène à Mons, la Compagnie Victor B, le Théâtre Royal de Namur, Charleroi danse, Lezarts Urbains, Grand Studio, la Cie Art Track, le Théâtre de Liège, le BIJ, le Central - Centre culturel régional de La Louvière et le Flow - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines à Lille.
Ces artistes de la scène hip hop underground ont acquis un palmarès international et leurs carrières de compétitrices sont en pleine explosion. Elles souhaitent porter sur scène leurs différences culturelles et sociales tout en revendiquant une réelle union.
Les Corpeaurelles c'est 4 personnalités fortes et figures emblématiques des danses urbaines en Belgique qui s'unissent pour mettre en valeur leurs différentes origines culturelles.
Au fil du temps c'est l'histoire de la rencontre de 4 lavandières qui dévoilent timidement leurs talents cachés.
Au plateau, ces quatre femmes traversent le temps ensemble. Temps qui leur sert à échanger idées et connaissances grâce aux danses traditionnelles propres aux origines culturelles de chacune. La musique transmet au spectateur l'écho de ces échanges d'énergies par l'utilisation de rythmiques allant des percussions à la musique électronique.
L'existence d'un tel quatuor qui s'exprime sur les scènes des théâtres est, pour toute une tranche de la population, un vecteur de changement.
Elles osent la rencontre de disciplines souvent cloisonnées dans cette danse : Afro house, Hip Hop, Breakdance, Kuduro mais surtout, House Dance (énergie légère et aérienne) et Krump (énergie lourde et très ancrée dans le sol).
Samantha, Raquel, Hendrickx et Bouchra donnent également cours à Impulsion-danse, installé depuis quelques années à la Maison de la création Bockstael.
> Mercredi 10 mars 2021
Programme en construction
09:00 Ouverture des portes & Petit-déjeuner
10:00 > 12:00 Atelier participatif pour les femmes autour du Féminisme aujourd'hui
14:00 > 17:00 Atelier immersion danse KRUMP et rencontre avec la danseuse Hendrickx Ntela (en collaboration avec le groupe de filles de la MJ Bravvo Modèle)
Hendrickx Ntela, danseuse et chorégraphe liégeoise d'origine congolaise, Hendrickx Ntela pratique plusieurs styles de danses urbaines : le Hip Hop, le Krump, la Dance hall, le Kuduro, l'AfroHouse etc...
Elle œuvre en tant que danseuse freestyle, chorégraphique et professeure au sein du collectif One Nation 100% féminin.
A titre d'exemples, elle a travaillé avec Brahim Rachiki ou encore Grichka, véritable pionnier du Krump en France et est arrivée finaliste au championnat du monde de Krump en Allemagne en 2014.
Elle a pris part à de nombreux projets culturels belges et étrangers dans le domaine des danses urbaines.
Grâce à ces échanges et connexions, elle a pu acquérir des expériences professionnelles dont l'organisation de battle à Liège et de l'événement Krump Date à Bruxelles.
Hendrickx Ntela présente sa 1ère création « To be a slave » mettant en scène 8 krumpers internationaux et 3 musiciens live en 2017 au Zinnema et au KVS à l'occasion de Festival Lezarts Danses Urbaines.
Elle est fondatrice du collectif Drickx Konzi, et de Gully Fusion groupe international krump féminin.
En 2018, elle crée avec son acolyte Pierre Anganda la forme « Beyond » produite par Lezarts Urbains qui traite de la limite entre réalité et imaginaire en installant un personnage dans deux corps distincts.
En 2019, elle intègre la formation Tremplin Danses Hip Hop et devient dans ce cadre co-chorégraphe et interprète de la pièce « Au Fil du temps » de la Cie Corpeaurelles.
Cette même année, elle est formatrice pour le festival les Nuits de la Danse à Dakar et y diffuse une première étape de sa création « Blind ».
Source Texte : Lezarts Urbains
https://www.bruzz.be/fr/culture/theatre-dance/hendrickx-fait-krumper-le-festival-lezarts-danses-urbaines-2020-03-03
Dans le cadre de la Journée Droits des Femmes de la Ville de Bruxelles et en collaboration avec Lezarts Urbains asbl.