Festival Brumm // Reporté

!!! REPORTÉ !!!

Tout public, Gratuit

Bruxelles Musiques Migrantes - Rituels de printemps

FÊTE DU NOROUZ

19:00 > 23:00

Venez fêter le renouveau de la lumière, le printemps qui revient... Venez fêter le Norouz !

Le Norouz marque le nouveau jour, le premier du printemps, le nouvel an du calendrier persan, et est célébré en Afghanistan, Kurdistan, Iran, Turquie, Pakistan, Irak, Inde... Et en Belgique !

La Maison de la création vous invite le 20 mars à découvrir cette fête rituelle vieille de 3000 ans, héritière de nombreuses cultures et traditions du Moyen-Orient et de l'Asie de l'Est. Venez découvrir les danses et les musiques populaires qui ne manquent jamais d'accompagner le Norouz.... ainsi que la table dressée de 7 plats symboliques, le Haft Sîn !

Ouverture des portes à 19:00

19:30 Concert AKT
AKT, c'est un collectif qui rassemble 8 musiciens autour des musiques orientales. Ils vous proposeront un répertoire de musique de fête afghane et iranienne!

Silvia : chant,zils
Amir : chant
Monique : chant,percussion
Rik : basse
Ine : violon
Tine : flûtes,clarinet,harmonium
Jeroen : percussions
Frank : tar,kemanche,oud,saz,kanoun,sarod

21:15 Initiation aux danses de fêtes par Hassan Arslan

21:30 Concert Trio Anonymat
Dans la cadre de notre fête du Norouz, le ton sera dansant, avec des improvisations libres aux envolées alertes. En amont du concert, Hassan Arslan, initiera le public aux principaux pas de danse qui vous permettront de profiter au mieux de leur musique !
Le répertoire de ce groupe aux racines turques, kurdes et iraniennes marie avec bonheur les compositions subtiles des bardes de la tradition alévie, une forme syncrétique et gnostique de l'islam chiite anatolien, aux exubérances rythmiques de la musique orientale.
Le trio composé d'un percussionniste et de deux joueurs de saz, luth à long manche, instrument par excellence du répertoire traditionnel turc et kurde et compagnon inséparable du troubadour, nous fait zigzaguer à travers la musique traditionnelle des peuples de Turquie et d'Iran, de la mer Caspienne à la mer Egée, du Lac Salé aux montagnes kurdes.
Le répertoire comprendra des harmonisations et des arrangements de danses et de chants profanes, populaires, œuvres de poètes alévis et soufis célébrant l'amour, l'amitié, la justice et la tolérance, conjugués à des cris de révolte qui n'ont rien perdu de leur force.

Hasan Arslan : saz, cura, chant
Abidin Bakir : saz, cura, chant
Siavash Yazdanifar : percussions, chant


GRATUIT
Réservation conseillée : accueilnoh@maisondelacreation.org ou 02 270 20 68

//

A propos du Festival BRuMM...

Ville-monde par excellence, Bruxelles est le lieu d'existence de répertoires musicaux riches et variés. Depuis 2018, le festival Bruxelles Musiques Migrantes met en avant ces musiques pratiquées par des personnes en situation de migration, ancienne ou récente, proche ou lointaine, mais souvent cachées. Comment ces musiques évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles dans la capitale de l'Europe ?

Cette année, BRuMM explore les célébrations liées à l'arrivée du printemps, moments de festivités dans de nombreuses aires culturelles du monde. Carnavals, parades ou rituels entremêlent musiques, danses, mets, louanges et d'autres formes d'expression permettant aux communautés de se rassembler autour du renouveau de la nature.

Belle découverte à tous !

Ce projet est à l'initiative des CC La Villa (Ganshoren), la Maison de la création (Bruxelles Nord), Le Senghor (Etterbeek) et La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, en partenariat avec le laboratoire de musicologie de l'ULB, le Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI), les Jeunesses Musicales de Bruxelles et PointCulture Bruxelles.

Programmation complète ici: http://www.brummfestival.be/