ÉCHAPPÉES
Vendredi 17 juin > 5 juillet
Tout public, Gratuit
UNE EXPOSITION DE FANNY BAUMAN & NIKITA COLLIENNE, ARTISTES EN RESIDENCE A LA MC GARE
Infos pratiques ...
Exposition du vendredi 17 juin au jeudi 05 juillet, visitable lors des événements et durant les horaires d'ouverture du centre culturel (du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00).
Vernissage le 17 juin à partir de 18:00. Plus d'infos sur le vernissage : http://www.maisondelacreation.org/Events/VERNISSAGE-ECHAPPEES-AZIZA-TRIO
L'ancienne gare a abrité pendant plusieurs mois les ateliers de deux jeunes artistes plasticien.nes : Fanny Bauman et Nikita Collienne. Avec Echappées, iels investissent l'ancienne gare, s'appropriant et détournant les recoins de cette immense bâtisse fraîchement rénovée. Cette exposition créée à quatre mains est le fruit de leur travail de résidence.
Les travaux présentés se veulent être des pièces visuelles éphémères venant subtilement habiter les lieux. La particularité de chacun des artistes se lit dans la diversité des médiums et du contenu de leurs propositions. L'architecture du bâtiment en elle-même, qu'ils essayent ici de s'approprier, d'interroger ou d'habiller, a contribué à impulser leur créativité personnelle et diversifier leurs langages artistiques.
Cette exposition constitue une collaboration inédite entre ces deux jeunes artistes fraîchement diplômés. L'expérimentation et la réflexion sur les dispositifs de monstration y occupent une place centrale.
Résultat également de l'impact de la crise sanitaire sur les artistes, Echappées est un détour, une échappatoire, tel un instant éphémère parmi un chaos général.
//
Nikita Collienne est un artiste peintre et designer, originaire de Bruxelles. Passionné par le graffiti, la calligraphie, et nourri par diverses formations en arts plastiques, peinture et infographie, Nikita est avant tout un explorateur, autodidacte et indépendant qui puise ses inspirations et sa détermination dans son histoire personnelle, ses rencontres, et ses voyages. Il développe son propre univers, centrant son travail sur l'écriture latine qu'il transfigure sous l'influence du graffiti et des formes d'écritures d'autres horizons.
Site : http://www.nikitacollienne.com/
Instagram & facebook : @nikitacollienne
Le travail de Fanny Bauman évoque un monde imaginaire dont elle souligne de manière inconsciente le grotesque, l'humour et l'ironie des sujets abordés. Dans ce monde joyeux et colorés, la frontière de cohabitation entre l'Homme et la nature se veut poreuse. Intriguée par le domaine médical et biologique, le fonctionnement des corps vivants et plus particulièrement l'anthropomorphisme, elle propose des idées d'associations d'images.
Instagram : @fanny_bauman