Dimanche à la Maison - Deballage - Fête de la Musique
Dimanche 24 juin - 14:00
TOUT PUBLIC - GRATUIT
Tout au long de l'année, nous avons accueilli de nombreuses résidences d'artistes mais également les ateliers hebdomadaires. Le Dimanche Déballage, c'est le moment où tout ce beau monde se réunit pour partager avec vous le fruit de son travail. Une après-midi colorée par les multiples personnalités qui, ensemble, font de la Maison de la création ce qu'elle est. C'est un moment pour écouter ce que vos voisins ont à vous raconter. Tout en se faisant plaisir et en cultivant leur art, ils se sont préparés pendant un an pour 1, 2, 3... Protest. Venez les rencontrez!
Et comme en ce jour, nous fêtons aussi la musique, tenez-vous prêts à vibrer au son de Badi et Facteur Cheval,...avant de terminer la soirée en dansant à la Freestyle Lab Party, où nous nous faufilerons parmi les danseurs d'IMPULSION pour fêter les vacances qui arrivent !
PROGRAMME
14:00 > 18:00 DEBALLAGE
Pour cette dernière édition de l'année, tous les ateliers hebdomadaires de la Maison de la création et des artistes qui ont passé l'année en résidence vous ouvrent leur porte pour ce grand déballage !
Venez vous plonger dans leurs univers, ils vous feront prendre le large durant quelques heures.
Tout au long de l’année, les participants aux ateliers hebdomadaires de la Maison de la création ont créé autour de la thématique “1,2,3… PROTEST ! ”. Venez découvrir le résultat d’une année de travail et vous essayer à nos différents ateliers ouverts...
: danse Khmère - Kunthea Ken, danse Hip-Hop - Impulsion, percussions - Guillaume Vanespen, art visuels - Ulla Hase et les Ateliers du Caillou, Yoga - Elisabeth De Grauwe, théâtre avec la Compagnie Les Imprévisibles - Pascale Binnert, piano - Kaat De Windt, guitare - Mathias Howard, danse - Anne Huwaert, ensemble musical Sysmo et littérature jeunesse - Eglantine Pierson.
14:00 > 18:00 BOOKSWAPSALON
15:30 > 22:30 FÊTE DE LA MUSIQUE
• 15:30 KEL ASSOUF : Kel Assouf s'inscrit dans la lignée de groupes Touareg tels Tinariwen, Tamikrest, Bombino. Son précèdent album Tikounen lui a valu une place reconnue au sein de cette famille.
Pour son prochain album, Kel Assouf constitue un nouveau répertoire aux textes empreints d'humanisme et d'idéalisme. Rien de sophistiqué dans les poèmes d'Anana Harouna, simplement le reflet de la vie et des préoccupations des gens de son pays d'origine. D'une chanson à l'autre, il dénonce les effets dramatiques des déséquilibre provoqués par le nouvel ordre mondial sur les populations du Niger, se penche sur les problématiques sociales de sa société d'origine, ou encore pose comme quelques pierres dans le sable des questions philosophiques de l'existence.
• 17:30 CHOUKBWA : "Chouk Bwa Libète donna un exemple merveilleux de la joie pure et débridée de la musique racine haïtienne - Mizik Rasin - et ses chants et danses ruraux basés sur le Vodou. Plus qu'une forme d'art structurée, la musique de Chouk Bwa Libète jaillit en élans de percussions, de voix et de mouvements qui semblaient authentiquement inspirés à l'instant précis où ils étaient produits, et ne communiquaient rien d'autre que la joie intense de partager exactement ce moment musical particulier et unique." - C. M. Johnson, Wall Street International (USA) - WOMEX 2015
• 19:30 BADI : Badi vous donne la définition de l'Article XV, cette expression Congolaise qui résume la débrouille quotidienne dans laquelle vivent les ex-Zaïrois, les anciens et nouveaux Congolais et ceux, comme dans son cas, de la diaspora. Article XV, c'est aussi le nom du dernier album de Badi. L'histoire de l'arrivée de son père à Bruxelles à la fin des années 70, tisse la trame de fond de cet opus.
Badi est aussi un disciple de la SAPE, cette "religion" vouant un culte à l'élégance et à l'art de la fête qu'il met en lumière dans le titre Kitendi produit par Boddhi Satva.
Le début de cette année 2018 a été marqué par la sortie d'une série de vidéos explorant l'univers visuel de cet Article XV. Pour plus de surprises et d'enjaillement, venez le découvrir et le redécouvrir sur scène !
• 21:30 FACTEUR CHEVAL : Enfant mutant né de la collision entre les univers singuliers de Carl Roosens (du groupe Carl et les hommes-boîtes), du clavieriste/basse Christophe Rault et du duo bruxellois Zoft (qui compte le batteur de Wild Classical Music Ensemble(Born Bad), FACTEUR CHEVAL embarque l'auditeur dans un tourbillon rock ludique, intense et débridé. Les histoires abracadabrantesques de Carl s'enrobent ici d'un nouvel écrin musical aux guitares saturées et rythmiques ciselées qui leur confère un aspect brut et une urgence supplémentaire. « Notre musique est une grosse éponge imbibée de mascarpone, ça frotte pas mal, ça tabasse du bambou, ça remaquille de la croûte... ». On vous aura prévenu !
22:30 SOUL TRAIN - danse collective avec impulsion
Dans le cadre des 50 ans de la Contestation!